On estime aujourd’hui qu’environ 53% des Français prévoient de changer de voiture dans les 3 ans. De nombreuses solutions de financement existent afin que les ménages puissent concrétiser leur projet. Parmi les solutions disponibles, il est possible d’obtenir un crédit automobile sans passer directement par sa banque. En effet, passer par le concessionnaire est une solution envisageable. Cette solution présente des avantages et des inconvénients. Voyons ensemble cette solution plus en détail.
Les avantages d’un crédit auto auprès d’un concessionnaire
Passer par un concessionnaire offre de nombreux avantages pour un crédit auto :
- Premièrement, la facilité d’obtention du prêt est l’argument principal. En passant directement par le concessionnaire, vous réalisez un gain de temps considérable. En effet, passer par la banque pour son crédit auto implique des démarches plus lourdes et plus compliquées. Par ailleurs, les démarches administratives sont raccourcies et les procédures s’accélèrent notamment en fin d’année.
- Deuxièmement, en passant par un concessionnaire, vous pouvez négocier le prix du véhicule. Ainsi, vous pouvez profiter d’une réduction de prix ou d’une remise pouvant aller jusqu’à 5% du prix de vente final d’un véhicule neuf et jusqu’à 20% du prix de vente final pour un véhicule d’occasion.
- Troisièmement, en traitant avec un concessionnaire, ce dernier appuiera directement votre dossier afin de réaliser le contrat de vente le plus rapidement possible. Le vendeur va tout mettre en œuvre pour réaliser votre projet auto puisque son objectif est de vous vendre un véhicule ainsi que de vous fidéliser.
Quelles solutions de financement peut proposer un concessionnaire auto ?
Un concessionnaire peut vous proposer deux solutions de financement, un crédit auto classique ou un crédit-bail :
- Le crédit automobile, appelé le plus souvent « crédit auto », est un crédit à la consommation destiné à financer l’achat d’un véhicule et peut aller jusqu’à 75 000 euros selon les besoins du client. Le crédit auto a pour principal avantage de permettre l’acquisition d’un véhicule à une personne ou à un foyer n’ayant pas les moyens suffisants pour l’acheter comptant.
- Le crédit-bail, quant à lui, permet de financer l'achat d'un véhicule neuf. Cette formule de financement a l'avantage d'être particulièrement souple : proche de la Location avec Option d'Achat (LOA) ou du « leasing » pour financer son véhicule. Le crédit-bail permet à une entreprise d'acquérir un véhicule ou une flotte professionnelle. Arrivé à la fin du contrat, le client peut acheter le véhicule s’il le souhaite. La signature du contrat de crédit est réalisée le jour même de l’achat de la voiture.
Soyez vigilant
Plusieurs précautions sont à prendre lorsqu’on s’engage dans un crédit auto auprès d’un concessionnaire. Avant la signature d’un contrat, il est important de prendre le temps de comparer en ligne les diverses offres proposées par les différents concessionnaires et d’observer les prix ainsi que les taux d’intérêt proposés. En effet, ces derniers sont généralement plus élevés que ceux proposés par les banques.
De plus, il faut savoir qu’un concessionnaire n’est pas un professionnel du crédit financier. Un banquier vous proposera toujours l’offre qui correspond le plus à vos besoins.