Rechercher un bien immobilier

PGE : Pour quelle modalité de remboursement opter ?

Mise en ligne le 10/03/2021 à 15:01

Les différentes options de remboursement du PGE

Le confinement du printemps dernier a placé les entreprises dans une situation financière plus que délicate. L’état a vite réagit en mettant en place le Prêt Garanti par l’Etat. L’objectif étant de permettre aux banques de prêter aux entreprises tout en ayant une garantie apportée par l’Etat sur le remboursement de l’emprunt. Pour rappel, l’Etat a accordé un différé de remboursement d’une année pendant laquelle les entreprises n’ont pas à rembourser leur crédit. 

Ce sont déjà plus de 120 milliards d’euros qui ont été accordés avec ce PGE et les premières mensualités vont d’ici la fin du mois, commencée à être versées. Mais les entreprises disposent de plusieurs possibilités pour rembourser leur PGE. Les voici. 

Le remboursement immédiat

Les banques qui ont accordé le PGE à leurs clients professionnels, devraient dans les prochains jours, les contacter pour savoir quelle modalité de remboursement ils ont choisi. La première correspond au remboursement immédiat et en intégralité du PGE s’il en a la capacité financière. 

Le remboursement par échéances

Si l’entreprise ne peut rembourser en intégralité son PGE, elle dispose toutefois de la possibilité de l’étaler. Elle peut ainsi rembourser partiellement le crédit à sa date d’anniversaire puis procéder au paiement du reste de la somme sur une durée comprise entre 1 et 5 ans maximum. Comme pour tout crédit bancaire, une longue durée de prêt augmente le taux d’intérêt et donc le coût global de l’emprunt. Dans les faits, pour les PGE remboursés en 2022 et 2023, les banques appliqueront des taux entre 1 à 1,5%. En revanche, pour des crédits remboursés entre 2024 et 2026, le taux grimpe à 2 ou 2,5%.

Le remboursement avec un an de différé

Parce que la crise sanitaire et donc économique perdure, l’Etat a récemment décidé d’offrir la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier d’un différé d’un an supplémentaire, en plus du premier. Ainsi, certaines entreprises pourront commencer à rembourser le PGE qu’en 2022. Toutefois, les entreprises devront rembourser les intérêts et la garantie de l’emprunt durant cette seconde année de différé. 

L’objectif de la mesure étant évidemment de laisser le temps aux entreprises de reconstituer leur trésorerie et retrouver une situation financière plus stable pour rembourser l’emprunt dans de bonnes conditions.
 
Important à savoir, bénéficier de ce nouveau différé réduit d’une année la durée maximale de remboursement. Ce sont ainsi 4 ans maximum qui seront autorisés aux entreprises qui bénéficient des deux ans de différé.