Rechercher un bien immobilier
Très sollicité lors du premier confinement, le PGE est évidemment prolongé pour cette nouvelle épreuve traversée par les entreprises.
Premier élément à connaître, toutes les entreprises qui ont contracté un PGE et qui devaient le rembourser au plus tard le 1er mars 2021 pourront décaler ce délai d’un an, sous analyse du dossier par une banque. Le Gouvernement a également indiqué qu’il sera possible de contracter un Prêt Garanti par l’Etat jusqu’au 30 juin de l’année prochaine et les taux appliqués seront de l’ordre de 1 à 2,5%.
Ces taux justement varient selon la durée de PGE, ainsi pour les crédits qui iront jusqu’en 2022 ou 2023, les taux seront de 1 à 1,5% contre 2 à 2,5% pour les emprunteurs dont l’échéance est comprise entre 2024 et 2026. Le Ministre de l’Economie rappelle que les « entrepreneurs ne sont pas engagés sur leurs biens individuels pour ce prêt Garanti par l’Etat », une manière de les rassurer.
Pour rappel, toutes les entreprises peuvent contracter un PGE, aucune limite de taille de l’entreprise, de chiffre d’affaires ou de domaine d’activité n’est mentionnée.
Quel montant emprunter avec un PGE ?
Ce crédit bancaire garanti peut au maximum, représente 3 mois de chiffre d’affaires. Pour les jeunes entreprises, ce sont deux ans de masse salariale qui entrent en compte dans le calcul. La garantie de l’Etat atteint 70% pour les grandes entreprises et 90% pour les TPE et PME.
Comment rembourser un PGE ?
Sachez que vous n’aurez pas à le rembourser la première année après sa souscription. En revanche son remboursement doit être finalisé sur une période de 5 ans.
Pour les emprunteurs qui souhaitent assurer leur PGE, c’est évidemment possible de le faire grâce à une garantie décès comprise dans un contrat d’assurance emprunteur. Pour se protéger, l’entreprise devra payer des primes d’assurance, même la première année du PGE.