Rechercher un bien immobilier
Avec l’arrivée de la crise sanitaire, les autorités françaises ont dû agir rapidement pour protéger les Français et minimiser les pertes économiques. De nombreuses mesures ont été mises en place, parmi lesquelles on retrouve le très célèbre Prêt Garanti par l’État. Ce dispositif permet aux banques de prêter de l’argent aux entreprises dont la trésorerie est impactée par la crise.
Aujourd’hui, c’est un tiers des entreprises françaises qui a eu recours au PGE afin de maintenir la pérennité de leur activité. On estime depuis mars 2020 que plus de 130 milliards d’euros de PGE ont été accordés aux entreprises sur l’ensemble du territoire.
Cependant, le PGE étant un crédit professionnel, il doit par définition être remboursé. En effet, près de 80% de ces prêts doivent être remboursés durant le second semestre 2021. De nombreux experts et professionnels commencent à s’interroger sur la solvabilité des entreprises bénéficiaires. Pourront-elles rembourser leur prêt sans problème ou est-ce que l’endettement net risque d’exploser ?
Le Prêt Garanti par l’Etat constitue l’un des dispositifs d’aide les plus importants mis en place pour préserver la trésorerie des entreprises. Grâce au PGE il est possible d’emprunter à des conditions très favorables pour se constituer des fonds. Depuis la mise en place du PGE, ce sont près de 130 milliards d’euros qui ont été demandés par les entreprises.
Le PGE est un dispositif mis en place pour aider les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire. Près de 700 000 entreprises ont eu recours au prêt garanti par l’état. Une grande majorité d’entre-elles est issue du secteur de la restauration suivi de très près du secteur de l’industrie des matériels de transport. Par ailleurs, 90% des entreprises qui ont y recours au PGE sont de très petites entreprises (TPE).
Depuis plusieurs mois, des experts ont analysé la situation financière des entreprises ayant eu recours au PGE. Premièrement, il a été observé que l’endettement brut des premières entreprises à bénéficier du PGE a augmenté d’environ 50% depuis le début de la crise sanitaire alors que celui des entreprises non bénéficiaires est resté stable. Par la suite, la dette nette des entreprises qui bénéficient d’un prêt garanti par l’état s’est stabilisée. Ce phénomène peut être expliqué par le fait que ces entreprises ont recours à des compagnies d’assurances et du fait qu’elles ont pu profiter de plusieurs dispositifs d’aide tels que le fond de solidarité, les aides des collectivités, les subventions de l’état etc. Par ailleurs, les professionnels craignaient une vague de faillites d’entreprises à l’approche de la date de remboursement du PGE. Cependant, la probabilité de faillite d’entreprise s’est avéré être très faible entre 2020 et 2021.