Rechercher un bien immobilier

Plan de relance de l’économie : les mesures essentielles pour les entreprises

Mise en ligne le 04/09/2020 à 15:02

Plan de relance de l’économie : les mesures essentielles pour les entreprises

Hier, le Premier Ministre Jean Castex présentait les modalités du plan de relance pour accompagner l’économie française et les entreprises dans cette crise.

Ce sont 100 milliards d’euros qui ont été prévus pour ce plan de relance jugé comme historique par son ampleur.  Le Gouvernement compte sur la consommation des français afin de retrouver de la croissance. Pour cela, la création et le maintien d’emplois est obligatoire. Le Premier Ministre précise qu’il souhaite « qu’un maximum d’entreprises bénéficient de ce plan ». Au total, ce sont 6,6 milliards d’euros qui ont été alloués au dispositif d’activité partielle longue durée.

L’un des autres axes majeurs de ce plan de relance est la volonté de rendre les entreprises compétitives. L’objectif est de réindustrialiser les territoires et pour y parvenir, ce sont 35 milliards d’euros qui seront nécessaires.  Parmi cette somme, une partie permettra de soutenir les fonds propres des entreprises qui ont connu de grosses difficultés financières pendant la crise mais aussi de relocaliser certaines activités et d’encourage les secteurs prometteurs. Le numérique est d’ailleurs l’un des grands gagnant de ce plan de relance puisque 7 milliards d’euros ont été débloqués pour développer l’activité du secteur. La transition digitale des entreprises sera donc favorisée afin d’assurer leur compétitivité.

Enfin le dernier secteur à profiter du plan de relance et c’était évidemment nécessaire : l’écologie. Au total, 30 milliards d’euros seront dédiés à rendre notre économie plus durable.

Toutes ces aides faciliteront la relance d’activité des entreprises du territoire notamment en préservant leur trésorerie mais aussi en leur permettant d’investir grâce au crédit pour devenir plus compétitives et développer leur activité.