Rechercher un bien immobilier

Port du masque obligatoire en entreprise : les conséquences financières pour les sociétés

Mise en ligne le 24/08/2020 à 14:48

Port du masque obligatoire en entreprise : les conséquences financières pour les sociétés

A partir du 1er septembre, toutes les entreprises devront imposer le port du masque à leurs collaborateurs au sein de leurs locaux. Le Gouvernement précise également que les coûts des masques devront être pris en charge par l’employeur. En effet, la santé des salariés lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail incombe à l’employeur qui doit prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité.
Pour les entreprises, il s’agit d’une dépense supplémentaire alors qu’ils avaient déjà largement financé de nombreuses protections pour placer leurs salariés dans les meilleures conditions de travail. En effet, le coût de ce dispositif est évalué à 100 euros par mois et par salarié. Pour le moment personne ne connaît la durée de l’obligation et sur le long terme, la facture pourrait peser très lourd. 

A l’heure actuelle, une unique subvention versée par la Sécurité sociale permet d’accompagner les entreprises dans ces investissements. Elle représente jusqu’à 5 000 euros et est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés.

La trésorerie des entreprises, déjà fortement impactée par la crise du Covid 19 pourrait l’être encore davantage. La souscription d’un crédit bancaire pour renflouer la trésorerie pourrait être de mise pour certaines organisations afin de protéger leurs salariés et respecter la nouvelle réglementation.