Rechercher un bien immobilier

Port du masque obligatoire en entreprise : les dernières informations à suivre

Mise en ligne le 01/09/2020 à 14:54

Port du masque obligatoire en entreprise : les dernières informations à suivre

C’est aujourd’hui que le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid 19 entre en application. Mais si ce dispositif est prévu depuis plusieurs semaines maintenant, des modifications y ont été apportées au dernier moment.

Évidemment, l’élément clé du dispositif repose sur le port obligatoire du masque au sein des locaux de l’entreprise. C’est d’ailleurs sur ce point qu’une ultime modification a été ajoutée. En effet une dérogation est possible en fonction de la zone géographique où se situe l’entreprise.

Concrètement dans les départements en zone verte, les salariés ont la possibilité de retirer leur masque lorsqu’ils sont installés à leur poste de travail uniquement selon certaines conditions :

  • Ventilation fonctionnelle régulièrement maintenue
  • Ecrans de protection entre les postes de travail
  • Possibilité pour les salariés de mettre une visière de protection
  • Diffusion d’une politique de prévention avec la « nomination d’un référent Covid-19 » et une procédure de gestion accélérée des cas suspects.

Pour les entreprises se situant en zone orange les conditions pour enlever le masque au travail sont encore plus strictes. Les quatre précédemment citées sont évidemment maintenues auxquelles s’ajoutent :

  • Les locaux doivent disposer d’un grand volume
  • Les locaux doivent disposer d’une extraction d’air haute.

Enfin, pour les entreprises se situant en zone rouge, le port du masque reste obligatoire dans tous les cas.
Pour rappel, les masques donnés aux salariés sont exclusivement à la charge de l’employeur. Cela représente évidemment un coût important pour les organisations qui peuvent avoir besoin d’un crédit bancaire afin de financer cette nouvelle charge.