Rechercher un bien immobilier

Pour quelles situations contracter un crédit bancaire professionnel ?

Mise en ligne le 27/02/2019 à 13:47

Pour quelles situations contracter un crédit bancaire professionnel ?

Le crédit bancaire classique représente la solution de financement la plus utilisée par les entreprises. Elle permet en effet de devenir propriétaire de biens mobiliers ou immobiliers et permet également à l’entreprise de se développer et de croître.
Dans les faits, l’entreprise peut contracter un crédit bancaire à différents moments de son existence, selon ses besoins. 

Financer une création d'entreprise

La première situation pour laquelle un crédit bancaire est souvent nécessaire est bien évidemment la création d’entreprise. De nombreux paramètres sont alors en prendre en compte pour lancer son activité professionnelle comme les charges fixes, variables, les locaux, choisir le bon matériel… Avant de se lancer dans une demande de financement, réaliser une étude approfondie de ses besoins est la meilleure option. Généralement, les crédits bancaires pour une création d’entreprise ou pour toute autre situation, permettent de financer 70% du cout total du projet. Il reste donc 30% que l’entrepreneur doit financer, notamment grâce à son apport. Pour la banque, cet apport est un gage de sécurité facilitant l’octroie du prêt. L’organisme bancaire sera également chargé d’étudier avec précision le projet d’entreprise ainsi que le profil de l’entrepreneur afin de vérifier de la pérennité de l’entreprise.  Pour cela, le chef d’entreprise doit fournir un business plan complet, une étude de marché sur lequel il souhaite s’implanter et une prévision financière de l’entreprise.  Enfin, l’entrepreneur devra présenter son projet à la banque en lui fournissant des arguments techniques sur l’entreprise, le chiffre d’affaire potentiel et sa rentabilité mais il devra également se montrer convaincant et démontrer toute sa motivation.

Financer une reprise d'activité

Le crédit bancaire peut également être souscrit dans le cadre d’une reprise d’activité. Dans ce cas, le chef d’entreprise acquiert un local, un fond de commerce, du matériel et récupère les anciens collaborateurs. Il s’agit d’une opération souvent coûteuse qui nécessite donc un financement grâce au crédit bancaire. 

Financer un développement d'entreprise

Enfin un crédit bancaire est l’opportunité de développer une activité professionnelle existante. L’objectif de ce financement est alors d’améliorer le chiffre d’affaire de l’entreprise grâce à des investissements matériels ou immatériels.