Rechercher un bien immobilier
Pour développer leur activité, les entreprises ont nécessairement besoin de trouver des fonds. Le crédit bancaire classique est bien évidemment la solution la plus souvent utilisée par les professionnels, encore plus actuellement grâce aux conditions d’emprunts très attractives. Cependant d’autres solutions existent et présentent des modalités différentes mais pas pour autant moins avantageuses.
C’est notamment le cas du crédit-bail. Il correspond à un mode de financement hybride entre location et acquisition pour lequel un contrat de location est signé entre un établissement bancaire (le bailleur) et l’entreprise (l’occupant). A ce contrat, est intégrée une promesse de vente que l’entreprise peut décider d’activer à l’échéance du contrat de location. Le prix de vente est alors faible puisque les loyers déjà payés pendant la totalité du contrat sont déduits. Lorsque la promesse de vente est levée, l’entreprise devient propriétaire du bien. Il peut s’agir de biens immobiliers comme un local professionnel ou de biens mobiliers comme du matériel informatique ou des machines par exemple.
Le crédit-bail offre une grande souplesse puisque l’entreprise n’est pas contrainte de lever l’option d’achat. Elle peut très bien rendre le matériel ou le local au bailleur à l’échéance du contrat ou renouveler un contrat de crédit-bail.
Grâce au crédit-bail mobilier ou immobilier, l’entreprise peut financer son projet en intégralité. L’organisme bancaire n’exige pas le versement d’un apport, contrairement à un crédit. Sur un point de vue comptable, le crédit-bail est également avantageux puisque l’immobilisation ne figure pas au bilan de l’entreprise. Les loyers sont passés en frais généraux.
Le crédit-bail est donc une alternative très intéressante au crédit bancaire car il offre plus de souplesse tout en permettant de financer le bien à 100%.