Rechercher un bien immobilier
Le crédit-bail est une solution de crédit qui permet de financer des équipements, des locaux, des bureaux, le tout sans faire d'apport. Il s'agit d'une alternative au crédit bancaire. Cette solution est encore peu utlisée par les entreprises, pourtant elle offre des avantages.
Commençons par définir ce qu'est un crédit-bail. L'entreprise qui souhaite financer un projet se rend auprès d'une société de crédit-bail qui achète le matèriel ou l'immeuble demandé par l'entreprise. C'est donc l'organisme de crédit-bail qui est propriétaire du métriel acheté auprès d'un fournisseur. Cet organisme loue ensuite le matériel ou les locaux à l'entreprise concernée par le crédit-bail. La durée du contrat de location est déterminée entre les deux parties. A l'échéance du contrat, l'entreprise peut décider de devenir propriétaire du matériel ou immeuble loué en levant l'option d'achat. Bien évidemment, la valeur du bien tient compte des loyers déjà versés par l'entreprise. Le bien est alors acheté à sa valeur résiduelle. L'entreprise peut également décider de ne pas lever l'option d'achat et dans ce cas, elle est obligée de rendre le bien ou de quitter les locaux. Si jamais le contrat ne comporte pas d'option d'achat, l'entreprise peut signer un nouveau contrat de location pour continuer à bénéficier du matériel ou du bien immobilier. Vous l'aurez compris, le crédit-bail permet de financer des biens matériels comme des machines, des véhicules, des bureaux ou des équipements informatiques mais il permet également de financer un bien immobilier comme un local professionnel, des bureaux ou des commerces. On distingue alors le crédit-bail mobilier du crédit-bail immobilier.
Précision importante, un contrat de crédit bail constitue juridiquement une location, le matériel ou l'immeuble loué ne figure donc pas à l'actif du bilan de la société.
Cette solution de financement est accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique. Toute demande de crédit-bail s'effectue auprès d'un organisme compétent qui analyse le dossier et accorde ou non de financer le projet.
L'avantage du crédit-bail est qu'il permet de financer en intégralité le bien demandé. Il s'agit d'une solution très souple qui permet aux entreprises de s'adapter selon leurs besoins. De plus, aucun apport n'est demandé mis à part le premier loyer. L'entreprise n'a donc pas à mobilier sa trésorerie pour financer un projet. Les services associés à un contrat de crédit-bail sont également très avantageux. Ainsi, un matériel défaillant pendant la durée du contrat, il sera remplacé immédiatement et sans aucun frais.