Rechercher un bien immobilier

Pourquoi les entreprises choisissent le crédit-bail ?

Mise en ligne le 23/02/2021 à 14:54

Le crédit-bail professionnel, un moyen de financement efficace

Très plébiscité de nos jours, le crédit-bail est une solution de financement de plus en plus utilisée dans le monde professionnel par des entreprises à la recherche de financement. Afin que ces dernières puissent exercer leur activité le plus tôt possible et sans débourser de sommes astronomiques pour des locaux, machines de production, véhicules, équipements ou encore logiciels informatiques, elles choisissent de souscrire à des contrats de crédit-bail. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le crédit-bail est une solution de financement différente d’un crédit bancaire classique. Ce contrat consiste pour une société financière (appelé le crédit-bailleur) à acheter un bien pour le mettre à disposition d’une entreprise (le crédit-preneur). Un prêt doit être remboursé tous les mois par l’entreprise sur une durée définie par le contrat. Le montant ainsi que la durée du prêt sont définis en fonction des besoins du crédit-preneur. Arrivé à échéance du contrat de location, le locataire peut choisir d’acheter le bien loué, de le restituer, ou de signer un nouveau contrat de crédit-bail.

Quelle est la cible ?

La cible du crédit-bail est très large. En effet, le crédit-bail est un moyen de financement qui s’adresse à tous les professionnels. Ainsi, peu importe le type d’entreprise, le statut juridique (SAS, SARL, EURL, etc.), le type d'activité (commerciale, agricole, artisanale, etc.) ou la taille (micro-entreprise, PME, grande entreprise, etc.), toutes les entreprises peuvent choisir le crédit-bail dans le développement de leur activité. 
Par ailleurs, les associations, les administrations et les collectivités territoriales sont aussi concernées par ce mode de financement. 

Pourquoi choisir le crédit-bail pour développer son activité ?

  • Le crédit-bail compte de nombreux avantages : 
  • Un crédit-bail est un contrat de location très rapide. 
  • Aucun apport initial ou de dépôt de garantie sont demandés.
  • Les loyers versés sont toujours fixes tout au long du contrat.
  • Un crédit-bail offre une grande flexibilité.
  • En louant un bien par crédit-bail, vous n’engagez aucun fonds propre ce qui évite les situations d’endettement. 
  • En cas de dysfonctionnement du bien, on vous le remplace sans aucun frais et de plus, un service de maintenance est inclus. 
  • Un bien obtenu par un crédit-bail ne figure pas au bilan de l’entreprise.
  • Vous pouvez bénéficier de déductions d’impôts. 

 A l’issue de la fin du contrat de location, vous pouvez devenir propriétaire du bien. Le prix du bien sera défini en fonction de sa valeur résiduelle.  

A quel moment peut-on demander un crédit-bail ?

Dès la création de votre entreprise, il peut être intéressant d’effectuer une demande de crédit-bail. En effet, lorsque vous débutez votre activité, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer tous vos investissements. Faire une demande de crédit-bail devient alors un moyen rapide de financement et vous permet de ne pas tomber dans une situation de surendettement.