Rechercher un bien immobilier
Il existe plusieurs manières d’acquérir un véhicule : achat au comptant, avec un crédit auto classique ou location, cette dernière option étant de plus en plus convoitée, notamment auprès des professionnels, grâce aux avantages qu’elle comporte.
Crédit classique ou LOA, quelle option choisir ?
La différence majeure entre un crédit classique et la LOA est la notion de propriété. En effet, dans le cas d’une location avec option d’achat, le locataire ne devient propriétaire du véhicule que s’il décide de l’acheter à la fin de son contrat.
Ainsi, les loyers versés dans le cadre d’une LOA servent à financer l’utilisation du véhicule dans le cas où le locataire ne souhaiterait pas en devenir propriétaire par la suite. Autrement, s’il veut l’acquérir, il devra verser un loyer majoré à la fin du contrat correspondant au prix du véhicule moins les loyers déjà versés.
Il faut également noter que le montant des mensualités n’est pas le même dans le cadre d’un prêt classique que dans celui d’une LOA, où seulement une partie du véhicule est financée. Il est alors possible de pouvoir bénéficier d’un véhicule neuf à un prix réduit.
Quels avantages et inconvénients présente la LOA ?
Tout d’abord, la LOA n’implique aucun souci de revente puisque le moment de la « reprise » est fixé dès la signature du contrat de location. De plus, comme dit auparavant, le locataire peut bénéficier d’un véhicule récent moyennant des mensualités peu élevées et changer de voiture régulièrement (environ tous les 3 ans) s’il le souhaite.
Cependant, il faut savoir que la LOA est synonyme de kilométrage limité, généralement compris entre 1 000 km et 15 000 km par an pour un véhicule à essence et 15 000 km à 20 000 km pour un diesel. Elle convient donc tout particulièrement aux petits rouleurs puisque si le kilométrage est dépassé, le locataire devra payer un supplément correspondant à des pénalités.