Rechercher un bien immobilier

Quelles solutions pour financer un besoin de trésorerie d'entreprise ?

Mise en ligne le 15/09/2021 à 09:34

Prêt bancaire et crowdlending pour financer un besoin de trésorerie

Elle était bien évidemment déjà cruciale avant la crise du covid mais la question de la trésorerie d’entreprise est aujourd’hui l’enjeu déterminant pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. 

Elle constitue la liquidité qui est disponible à un instant t dans une entreprise et qui permet d’identifier sa capacité à répondre à ses différents besoins financiers, qu’il s’agisse de payer du matériel, payer les salaires de ses collaborateurs, payer ses fournisseurs etc… 
La solution pour une bonne trésorerie d’entreprise est de déterminer les différents projets d’entreprise en temps réel mais aussi sur le long terme. Lié le court, le moyen et le long terme est indispensable pour savoir quels moyens allouer à son organisation. 

Le prêt trésorerie pour répondre à vos besoins 

Pour combler un besoin de trésorerie, le prêt trésorerie est certainement la solution la plus démocratisée et la plus simple d’accès. Il s’agit d’un prêt bancaire à contracter auprès d’une banque qui décide de délivrer ou non cet emprunt. Le montant du prêt trésorerie ne peut excéder 25% du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise. Evidemment, les critères d’octroi des banques se sont quelques peu durcis avec la crise du covid pour éviter tout défaut de paiement. Ainsi, présenter un dossier solide est indispensable pour correspondre aux critères d’éligibilité. 

Pendant la crise, l’Etat a mis en place le PGE destiné à toutes les entreprises qui en éprouvent le besoin exceptées les SCI et entreprises de crédit et de financement. Le montant du PGE peut aller jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires de l’année précédente. Le remboursement du PGE peut se faire sur un maximum de 5 ans.
 
Avez-vous pensé au crowdlending ? 

Le prêt participatif est aujourd’hui une solution de financement alternatif démocratisée et plébiscitée par les entreprises pour financer leurs différents projets. Ses avantages sont multiples puisqu’il permet une plus grande rapidité dans l’obtention des fonds qu’un crédit classique. De plus, les démarches pour l’obtenir sont généralement plus rapides et moins complexes qu’avec une banque. Enfin, les différents acteurs qui proposent du crowdlending placent la sécurité des transactions au centre de leurs enjeux. 

Quelles sont les démarches pour le crowdlending ? 

Il suffit de contacter la plateforme que vous avez sélectionnée. Après avoir rempli les informations demandées, votre éligibilité est analysée en moins de 48h le plus souvent avec une réponse qui vous est donnée en ligne. 

Si votre demande est approuvée, une campagne de collecte de fonds est réalisée sur la plateforme. Evidemment pour plus de poids, vous pouvez communiquer dessus.

Une fois la collecte terminée, c’est-à-dire quand l’objectif est atteint, vous recevez les fonds sur votre compte bancaire. 
Enfin, vous remboursez les prêteurs selon un taux d’intérêt qui est défini dès le départ.