Rechercher un bien immobilier
Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a été l’une des mesures les plus plébiscitées par les entreprises durant le confinement. Ce dispositif permet à une entreprise d’obtenir un prêt accordé par sa banque habituelle tout en disposant de la garantie de l’Etat, comprise entre 70 et 90% du prêt selon la taille de l’entreprise.
Sur les 10% restants, la banque ne peut prendre aucune garantie de sûreté. Autre avantage du PGE, aucun taux n’est appliqué durant la première année après la signature du prêt, il est remboursable sans frais supplémentaires pendant cette période. Dans le cas où l’emprunt va au-delà de la première année, des taux d’intérêts seront appliqués.
Mis en place pour pallier le manque de trésorerie des entreprises pendant cette période de crise, le PGE représente déjà 117 milliards d’euros accordés aux entreprises.
Des taux d’intérêts peu satisfaisants pour les dirigeants d’entreprise
Bruno Le Maire, Ministre de l’économie a annoncé que les taux d’intérêts négociés avec les banques seraient compris entre 1 et 3% pour les TPE et PME. Le Gouvernement annonce des taux avantageux, ce qui n’est pas de l’avis des patrons d’entreprise. De leur côté, les banques ne confirment pas cette annonce pour le moment.
Il faut dire que ces taux peuvent paraître peu avantageux comparés aux taux appliqués actuellement. Il est en effet courant d’observer des taux descendant sous les 1% pour les meilleurs dossiers. Les dirigeants d’entreprise estiment donc que ces taux promis par l’Etat ne sont pas plus attractifs que ceux pratiqués par les banques dans le cadre d’un crédit bancaire classique.
Le PGE étant remboursable sur 5 ans, rien ne garantit que d’ici 2025 les taux d’intérêts standards n’auront pas augmenté. Assurer une fourchette entre 1 et 3% constitue une sécurité quant aux potentielles fluctuations du marché.