Rechercher un bien immobilier
Chaque année, des milliers d’entreprises ont recours au crédit professionnel afin de financer leurs projets et pérenniser leur activité. En effet, la création d’une entreprise peut être une étape très difficile lorsque l’on part de zéro. De plus, développer son activité via des fonds propres ou un fond de trésorerie peut se montrer insuffisant. Le prêt professionnel apporte des solutions aux besoins de financement des entreprises. De nombreux professionnel s’intéressent à ce type de prêt. Voyons ensemble comme ça marche.
Le crédit professionnel ou « crédit pro » est un prêt exclusivement réservé aux professionnels. Ce mode de financement est généralement utilisé par les PME et TPE. Il répond à 3 grands types de besoins pour les entreprises :
- Le besoin en équipement : Le crédit pro permet aux entreprises de financer l'achat de matériel, de machines, d’ordinateurs, de véhicules etc.
- Le besoin en trésorerie : Le prêt professionnel peut être utilisé pour augmenter le capital de l’entreprise, pour financer un besoin en fonds de roulement ou encore la reprise d’une activité.
- Le besoin immobilier : Le crédit pro peut être utilisé par une entreprise pour la construction de locaux ou de bureaux en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ou encore pour l’achat de locaux professionnels, d’un entrepôt, d’un garage etc.
Pour obtenir un financement professionnel de nombreux moyens existent. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banque afin d’échanger avec votre conseiller sur votre besoin de financement. Ce dernier étudiera votre dossier et vous proposera l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
Cependant, vous pouvez aussi effectuer une demande de financement en ligne, via les différents sites qui proposent un crédit professionnel. Il devient alors très intéressant de comparer les diverses offres et de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. De cette manière, vous pouvez facilement financer votre matériel, vos nouveaux locaux ou un véhicule professionnel.
Tous les professionnels peuvent bénéficier d’un prêt professionnel. Par ailleurs, le terme « professionnels » englobe :
- Les agriculteurs
- Les artisans
- Les associations
- Les auto-entrepreneurs
- Les commerçants
- Les PME/TPE
- Les professions libérales
Pour décrocher un crédit pro, quelques conditions doivent être remplies afin qu’une banque finance vos projets professionnels.
Toutes les entreprises ne sont éligibles à ce type de prêt. En effet, il faut que l’entreprise soit une société commerciale comme une SARL, SA, EURL etc.
De plus, l’une des conditions les plus importantes est que l’entreprise qui demande le prêt soit située sur le territoire français. Concernant la situation de votre entreprise, les banques prêtent aux sociétés fructueuses. Il est préférable que vos capitaux propres soient positifs et votre chiffre d’affaires doit être estimé à une hauteur de plus 250 000 euros.