Rechercher un bien immobilier
La pandémie de covid-19 a impacté de très nombreuses entreprises à travers le territoire et a engendré de grandes pertes économiques. Pour certains, cette crise a complétement fragilisé leur trésorerie et par conséquent les a mis dans une situation problématique.
Pour pallier ses difficultés, Bpifrance et les Régions ont mis en place avec l’appui de l’Agence nationale de la cohésion territoire (ANCT) le Prêt Rebond. Créé en avril 2020, ce dispositif vise à soutenir les entreprises durant la crise sanitaire en les aidant financièrement. Ainsi les entreprises peuvent obtenir un prêt compris entre 10 000 et 300 000 euros qui sera financé en partie par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Aujourd’hui, 15 Régions ont mis en place ce dispositif. Parmi ces régions, on retrouve : Les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, le Grand Est Bourgogne-Franche Comté, le Centre - Val de Loire, la Guadeloupe, la Guyane et l’Ile-de-France. C’est plus de 6 000 TPE-PME qui ont pu bénéficier pour le moment d’un Prêt Rebond sur l’ensemble du territoire.
Le Prêt Rebond vise essentiellement les TPE-PME, c’est-à-dire les entreprises ayant jusqu’à 250 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ces dernières doivent être en activité depuis au moins 12 mois. Cette aide concerne toutes les TME-PME peu importe leur secteur d’activité.
Comme dit précédemment, le Prêt Rebond est un réel coup de pouce pour les entreprises qui subissent des pertes depuis le début de la crise sanitaire et qui connaissent une situation de fragilité temporaire. Le Prêt rebond leur offre un recouvrement de trésorerie ainsi que le financement de fonds de roulement. Le prêt accordé peut aller de 10 000 à 300 000 euros en fonction des régions et des besoins de l’entreprise. Tout comme un crédit professionnel, le Prêt Rebond est un prêt qui devra être remboursé mais sur une période de 7 ans.
Les demandes s’effectuent en ligne sur le site de Bpifrance. Selon les Régions et les montants, la procédure peut-être légèrement différente.
Cinq Régions ont décidé de faciliter les procédures pour les prêts compris entre 10 000 et 50 000 euros. Ces procédures se déroulent 100% en ligne, avec l’aide de l’expert-comptable de l’entreprise, directement contacté par Bpifrance.