Le projet de loi de finances pour l’année 2021 est un projet qui prévoit une diminution de l’IS et une baisse sur les taxes appliquées au chiffre d’affaires ainsi qu’à la valeur ajoutée des entreprises. L’objectif est de rendre les entreprises françaises plus compétitives et d’aider les entreprises impactées par la crise sanitaire. Par conséquent, avec le PLF 2021 les entreprises devraient obtenir une diminution du taux d’impôt sur les sociétés. Plusieurs mesures vont être mises en place et ce dans divers domaines.
Les aides accordées suite à la crise sanitaire
Pour pallier à la crise du covid-19, plusieurs aides ont été mises en place telles que :
- Une augmentation du fonds de solidarité de 10,9 milliards d’euros.
- Une aide pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement, qui leur permettront d’être indemnisées à hauteur de 10 000€ peu importe leur secteur d'activité ou leur position géographique. Il en va de même pour les sociétés qui comptent moins de 50 salariés dans les secteurs tels que le tourisme, l'événementiel, le sport, la culture et qui subissent une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%.
- Toutes les structures fermées administrativement bénéficieront également d’exonérations de cotisations sociales
Aide à la trésorerie des entreprises
Pour soulager les trésoreries de nombreuses entreprises durement touchées, l’Etat a mis en place deux mesures :
- Une aide à la distribution de la plus-value de cession d'un immeuble dans le cadre d'une opération de cession-bail. Une entreprise qui possède un immeuble déjà amorti mais qui n’a pas réalisé de plus-value, va pouvoir accéder à des liquidités en vendant son immeuble à une société de crédit-bail.
- La possibilité pour une entreprise de réévaluer librement l'ensemble des actifs en valeur vénale, notamment les immobilisations corporelles et financières dans le but d'améliorer sa structure financière.
Favoriser l’embauche des jeunes
- Soutenir financièrement l'embauche de salariés en alternance : Grâce à une aide à l'apprentissage et au contrat de professionnalisation de 5 000 euros pour les mineurs et de 8 000 euros pour les majeurs, pour la première année et pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
- Soutenir l'embauche des jeunes de moins de 26 ans (catégorie la plus impactée par la crise sanitaire). L’Etat propose une aide de 4 000 € sur la première année de contrat, aux entreprises qui embauchent un jeune collaborateur, en CDI ou CDD de 3 mois. Elle est octroyée pour les contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.