Rechercher un bien immobilier

Quel avenir après la crise pour les fonds de commerce ?

Mise en ligne le 25/05/2020 à 14:52

Quel avenir après la crise pour les fonds de commerce ?

Les commerces qui auront le plus soufferts de la crise du coronavirus sont les commerces considérés comme non essentiels, détaillants ou grandes enseignes, prêt-à-porter, ameublement et lieux de convivialité (restaurants, brasseries, discothèques, musées, salles de cinéma..).

A contrario, les seuls qui ont pu s'en sortir sont les magasins alimentaires.  Ils ont même dans certains cas progressé grâce à deux phénomènes :  Premièrement, comme Il y a eu une crainte de pénurie, certains ont fait des stocks importants de nourriture donc ça a généré une surconsommation de ses produits. Ensuite avec la fermeture des restaurants et donc cela entraine plus de courses en alimentaire. Donc c'est le secteur qui en a "profité". 

Certains commerces (par exemple l’habillement) souffraient déjà avant le covid19 : il y a eu la crise des gilets jaunes, puis les grèves associées à la réforme des retraites, les constructions de gigantesques centre commerciaux en périphérie de ville… Et en toile de fond, depuis une petite dizaine d’années, il y a bien sûr le développement des plateformes internet. 

Un rééquilibrage entre les très grandes surfaces commerciales des périphéries de grandes villes et des commerces de centre villes peut avoir lieu. C'est vrai que les hypermarchés ont été moins fréquentés pendant la période au profit des magasins alimentaires de proximité. Mais c'est quand même très difficile pour les petits commerçants de s'adapter à toutes les normes qui leur tombent sur la tête. Le vrai gagnant de la crise, c'est surtout le commerce en ligne et ça ce n'est pas une bonne nouvelle pour les petits commerçants qui ne sont pas forcément équipés pour ça. 

La perte d'exploitation à cause du COVID-19 sera peut-être reconnue par les assureurs, tout dépend de la rédaction des clauses de le contrat d’assurance. Certains vont clairement exclure les pertes d’exploitation liées à une pandémie, d’autres seront plus ambigus et pourront laisser planer un doute… 

Les entreprises impactées par la crise peuvent solliciter leur banque, jusqu’au 31 décembre 2020, pour obtenir un Prêt Garanti par l’Etat qui représente 3 mois de chiffre d’affaires ou plus pour les start-up. L’Etat garantit jusqu’à 70% du prêt, 90% pour les PME. Si l’entreprise remplit les critères d’éligibilité, la banque donne un pré-accord et ensuite l’entreprise se connecte sur la plateforme de BPI France pour obtenir un identifiant unique qui lui permettra ensuite d’obtenir son crédit. 

Ecoutez le podcast sur Sud Radiohttps://www.sudradio.fr/programme/on-parle-immo/?season=2020