Rechercher un bien immobilier

Quelles solutions pour financer son matériel professionnel ?

Mise en ligne le 09/05/2018 à 16:12

Quelles solutions pour financer son matériel professionnel ?

Pour que votre entreprise fonctionne correctement, vous devez disposer de ressources financières, humaines et matérielles. Ces dernières regroupent l’ensemble des biens utilisés par les salariés pour effectuer leur travail. Le matériel professionnel est donc indispensable au bon fonctionnement de votre société. On regroupe le plus souvent ces types de matériels :

  • Les installations et agencement qui sont les infrastructures qui permettent à l’entreprise d’offrir un cadre de travail agréable et sécurisé à ses collaborateurs.
  • Le matériel et mobilier de bureau qui regroupent tous les biens nécessaires pour que le personnel puisse réaliser les tâches administratives dans une situation confortable.
  • Le matériel informatique et bureautique qui recense toutes les ressources qui permettent d’automatiser les informations (ordinateurs) ainsi que la reproduction et l’élaboration de documents sous différentes formes (imprimantes).
  • Le matériel de transport qui est destiné à faciliter les déplacements à la fois du personnel et de la production.
  • Le matériel industriel regroupe toutes les machines intégrées dans les différents processus de production.

Lorsque vous désirez investir dans ce type de matériel, se pose la question du financement. Vous pouvez le financer grâce à vos fonds propres. Vous utilisez ainsi les ressources de l’entreprise pour acheter le matériel professionnel convoité. Vous avez donc le contrôle total du financement et vous n’avez à rembourser aucun intérêt.  En revanche, votre structure financière est immédiatement impactée.

Si au contraire vous souhaitez préserver votre trésorerie, vous pouvez choisir un crédit bancaire classique pour lequel des intérêts seront à rembourser. Il existe de nombreuses solutions de financement dédiées aux professionnels.

Une autre solution de financement pour votre matériel existe, il s’agit du crédit-bail mobilier. Il permet à une entreprise de s’équiper en matériel uniquement pour son activité professionnelle. Sous votre demande, la banque achète le matériel neuf souhaité qui vous sera ensuite loué sur une durée et un montant déterminés. Vous êtes donc locataires du bien et une fois la fin du contrat arrivée, vous pouvez choisir de lever l’option d’achat pour devenir définitivement propriétaire du bien.  Le prix du bien sera déduit des loyers déjà payés.
Cependant, le crédit-bail mobilier ne vous permet d'accroître le patrimoine de votre entreprise.