Rechercher un bien immobilier

Quelles solutions pour financer son véhicule professionnel ?

Mise en ligne le 31/05/2018 à 14:27

Quelles solutions pour financer son véhicule professionnel ?

L’achat de véhicules professionnels est l’un des investissements les plus lourds pour une entreprise. Différentes solutions de financement existent pour vous permettre d’acheter votre voiture ou autre véhicule professionnel. Certaines sont plus adaptées à votre situation financière.

La solution la plus connue est le crédit auto. Il s’agit d’une somme empruntée  auprès d’un organisme de crédit qui vous permet de financer uniquement l’achat de votre véhicule. Le remboursement est fixe et les amortissements linéaires. Il est donc facile de budgétiser cet investissement car vous connaissez dès le départ le montant à investir. Les échéances peuvent s’étaler sur une durée comprise entre 12 et 84 mois.

Le crédit auto vous permet également de devenir directement propriétaire de votre voiture.
Vous pouvez également choisir la location longue durée (LLD). Il s’agit d’une location simple sans option d’achat. La durée moyenne est comprise entre 24 et 60 mois. En l’échange du versement d’un loyer mensuel, vous bénéficiez de prestations pour l’entretien, l’assistance ou encore l’assurance de votre véhicule.

Cette solution permet à l’entreprise de profiter d’un véhicule neuf tout en étant libre et de ne pas puiser dans sa trésorerie.
Enfin, la dernière solution de financement à votre disposition est la location avec option d’achat (LOA). Elle consiste à effectuer une demande pour un véhicule précis auprès d’un organisme bancaire qui achète la voiture pour votre compte. C’est donc de dernier le propriétaire. 

En échange de l’utilisation de la voiture, vous devez verser des mensualités durant toute la durée de la location. Une fois l’échéance du contrat arrivée, vous choisissez ou non de lever l’option d’achat fixée dès la signature du contrat. La valeur du véhicule tient alors compte des loyers déjà versés.