Rechercher un bien immobilier

Quelles solutions pour un rachat d’entreprise ?

Mise en ligne le 15/05/2018 à 13:48

Quelles solutions pour un rachat d’entreprise ?

Ce sont plus de 70 000 entreprises qui sont rachetées chaque année. 60% de ces rachats se réalisent sans même passer par une vente à proprement parler, mais en passant par la transmission aux enfants ou aux salariés de cette dernière. Les 40% de rachats restants passent par la médiatisation de la vente, notamment pour les PME, et prend en moyenne 6 à 24 mois.

Si vous aussi vous souhaitez devenir chef d’entreprise, deux options s’offrent à vous : le rachat ou la création d’entreprise. Si la création d’une PME permet de partir de zéro, le rachat d’une entité permet de s’appuyer sur ce qui existe déjà. Les bénéfices sont nombreux si l’entreprise fonctionne déjà correctement, et le repreneur suit en général la stratégie de ses prédécesseurs.

Reprendre une entreprise passe tout d’abord par la capacité de l’acheteur à gérer une entreprise. Il est alors nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Il convient alors ensuite de trouver la bonne affaire, en fonction de critères de recherche : secteur d’activité, zone géographique, le type d’entreprise recherchée, et surtout à quel prix.

Une fois le tri et les analyses sur la viabilité du projet effectuées, vous avez trouvé la société idéale. Différentes solutions existent donc pour financer l’achat de votre future entreprise. Encore une fois, deux solutions s’offrent à vous : l’utilisation de votre propre capital ou le recours à un crédit bancaire classique dédié aux professionnels.

Ce dernier vous permet de financer vos investissements incorporels dont le rachat d’une entreprise déjà existante. Un crédit bancaire de ce type peut également être une solution de financement pour l’achat de matériel, de véhicules, ou encore pour le réaménagement de vos futurs locaux. De plus, certaines aides de l’Etat peuvent vous être octroyées. C’est le cas du dispositif Nacre, qui vous accompagne sur une durée de 3 ans en cas de création ou de reprise d’entreprise si vous êtes demandeur d’emploi.