Rechercher un bien immobilier
Difficile aujourd’hui pour les entreprises de faire face à cette situation économique sans précédent. Une chose est sûre, depuis le début de la crise, les banques et les institutions financières du territoire se montrent très mobilisées et concernées pour donner du temps aux entreprises de s’organiser et de lutter contre les difficultés. D’un commun accord, les différents établissements bancaires ont alors décidé de mettre en place différentes mesures pour accompagner les entreprises.
Ainsi, les procédures d’instruction de crédit bancaire pour les situations de trésorerie tendues sont accélérées. Elles précisent que ces procédures s’effectueront dans un délai de 5 jours et passeront en priorité les entreprises se trouvant dans une situation d’urgence.
Les entreprises ont également la possibilité de reporter leurs échéances de crédit de 6 mois maximum. Les pénalités et les surcoûts liés aux reports des remboursements de crédits sont bien évidemment supprimées.
Les établissements bancaires ne sont pas les seuls à accompagner les entreprises. En effet, Bpifrance (banque publique d’investissement) s’inscrit aussi dans cette démarche de soutien aux entreprises. Les mesures prises par l’organisme visent principalement à aider les entreprises dans leurs problématiques de trésorerie.
Ainsi les remboursements des crédits octroyés par Bpifrance sont reportés. Le délai de paiement des factures des entreprises peut être allongé grâce à une mobilisation des factures à laquelle s’ajoute un crédit trésorerie jusqu’à 30% des volumes mobilisés. Autre mesure, Bpifrance permet un prêt sans garantie pouvant aller de 10 000 à plusieurs millions d’euros sur un délai de 3 à 5 ans.
Enfin, Bpifrance dont l’un des rôles majeurs est de garantir les prêts accordés aux entreprises par les banques, a décidé d’augmenter son niveau de garantie. En temps normal, il s’élève à 70% mais Bpifrance a choisi d’aller jusqu’ à 90% pendant la crise. L’objectif est alors de limiter les risques encourus par les banques qui prêtent aux entreprises puisque leur part de risque n’est plus que de 10%. Tous les prêts ne sont pas concernés, seulement ceux d’une durée de 3 à 7 ans qui sont octroyés par des établissement bancaires privés et pour des découverts confirmés par la banque de l’entreprise pour une période de 12 à 18 mois.