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Si une entreprise souhaite acquérir une voiture en leasing, deux types de contrats s’offrent à elle : la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA). Si ces deux formules existent c’est qu’elles s’adaptent aux besoins des entrepreneurs.
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing permet à un utilisateur d’utiliser un véhicule dont il n’est pas le propriétaire contre une somme mensuelle. Le montant du forfait est calculé en fonction du prix du véhicule, le nombre de kilomètres annuels autorisés, la durée de la location. Cependant, des services additionnels tels que l’assurance, l’entretien peuvent faire monter le coût de la location.
La location de longue durée
La location de longue durée offre la possibilité de louer une voiture sur une durée définie au préalable en échange de mensualités. Au sein de ce type de contrat, l’ensemble des frais pouvant survenir tout au long de son utilisation sont pris en charge (entretien, réparation en cas de panne, assistance…). De ce fait, il n’y aura aucune surprise concernant les coûts d’utilisation du véhicule.
En fonction des contrats, la durée de location est comprise entre 24 et 48 mois, mais pourra s’étaler encore davantage. Ce n’est pas la seule condition importante présente au sein du contrat, le nombre de kilomètres est plafonné. Il est peut être de 60 000 km sur 2 ans ou de 90 000 km sur 3 ans. S’ils sont dépassés cela entraînera un surcoût, calculé pour chaque kilomètre supplémentaire. A la fin du contrat de LLD, le véhicule devra être restitué au loueur qui le revendra généralement sur le marché de l’occasion.
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat est relativement similaire à la location de longue durée (plafond kilométrique, loyer mensuel). Cependant, l’élément principal qui distingue ces deux formules c’est qu’avec un contrat LOA, il est possible de racheter le véhicule à l’échéance du contrat.
Si le locataire souhaite acquérir cette voiture, alors le prix de rachat établit à la signature du contrat sera diminué des mensualités qui ont été versés pendant toute la durée de la location. A l’inverse, s’il ne veut pas acheter le véhicule il le restituera au loueur à l’image d’un contrat de LLD.
L’ensemble des services proposés dans le contrat de LLD (entretien, assistance, réparation…) ne sont pas inclus dans le contrat de LOA. Si le locataire décide d’y ajouter ces services, alors il devra s’affranchir d’un surcoût.
Enfin une dernière particularité propre au contrat de LOA, il sera nécessaire lors de sa signature de verser un apport d’environ 15% de l’ensemble des montants. Si l’utilisateur décide d’acheter le véhicule alors cet apport sera déduit du prix restant à payer. A l’inverse s’il n’est pas intéressé cette somme lui sera reversée à la fin du contrat.