Rechercher un bien immobilier
L’immobilier et l’informatique sont des postes de dépense importants pour les entreprises, mais l’achat de voitures de société l’est tout autant. Généralement moins transparents puisque de nombreux coûts peuvent faire augmenter la facture. La constitution d’un parc de véhicules nécessite une réelle gestion car diverses possibilités sont envisageables. Certains préféreront acheter des voitures neuves alors que d’autres s’orienteront vers la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA). Pour faire ses propres choix de nombreux facteurs sont à prendre en considération tels que la capacité d’amortissement du véhicule par l’entreprise, les disponibilités de trésorerie, le coût d’acquisition… Pour vous accompagner et vous conforter dans votre choix, Le-Partenaire.fr a souhaité vous présenter en détail le contrat de location LLD et LOA.
Pour créer leur parc voiture, pas moins de 36% des entreprises choisissent l’achat avec leurs fonds propres, alors que 21% optent pour la LOA, 23% pour la LLD et 10% financent leurs acquisitions avec un crédit auto classique
La location longue durée permet de louer une voiture pour une durée allant de 12 à 60 mois. Si déterminer une durée de location est impératif, il faudra aussi fixer des plafonds de kilométrages. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être dépassés sous peine de pénalités. Par exemple, on peut retrouver des tranches de 70 000km sur 2 ans ou encore de 100 000 km sur 3 ans.
Cette solution peut être très intéressante pour les professionnels qui ne disposent pas du temps ou du personnel nécessaire pour la gestion du parc automobile. En effet, avec la location longue durée, le locataire ne s’occupe de rien. Le loueur prend en charge l’achat de la voiture, sa gestion ainsi que sa revente en contrepartie d’un loyer. Celui-ci est fixe toute la durée de la location et offre alors l’avantage de pouvoir anticiper les frais engendrés par les véhicules de la société. A la fin du contrat le véhicule de location longue durée devra être restitué au loueur dans un état d’usure normal. Il faut tout de même savoir, que la résiliation de ce type de contrat avant la date prévue pourra engendrer des frais conséquents.
La location avec option d’achat est une option qui ressemble à la LLD sur de nombreux aspects, puisque l’on retrouve la fixation d’une durée de location, d’un plafond kilométrique… mais surtout et c’est le point clé de ces deux types de contrat, un professionnel pourra faire acheter le véhicule de son choix à un organisme financier afin d’en profiter, en échange d’un loyer mensuel fixe.
Cependant, il est légèrement différent puisque la LOA offre la possibilité de racheter le véhicule lorsque le contrat est arrivé à échéance. Le locataire peut décider ou non d’activer cette option d’achat. Si c’est le cas, le prix de rachat qui a été fixé à la signature du contrat sera déduit des loyers mensuels versés.
De plus, contrairement au contrat de LLD l’entretien du véhicule et l’assurance auto ne sont pas inclus dans le montant des loyers. Enfin, il faut savoir qu’un apport conséquent représentant environ 15% du prix du véhicule devra être versé à la signature du contrat de location. Ce montant sera déduit si le locataire souhaite acheter le véhicule ou lui sera restitué s’il ne lève pas l’option d’achat.