Rechercher un bien immobilier

Re-confinement : Quelles sont les aides pour les entreprises qui ferment ?

Mise en ligne le 29/10/2020 à 15:03

Re-confinement : Quelles sont les aides pour les entreprises qui ferment ?

Hier soir le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les entreprises "non essentielles" devraient fermer leurs portes dès ce vendredi 30 octobre et à ensuite promis que les aides octroyées seront beaucoup plus importantes que le premier confinement. 
 
En effet, c’est un nouveau coup de massue pour les entreprises en France. Emmanuel Macron a déclaré mercredi à 20h que «les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants» seront fermés dès ce vendredi dans tout le territoire français afin d’éviter la propagation de la pandémie du covid-19.

Une nouvelle fois les dirigeants d’entreprises, les entrepreneurs, les commerçants ainsi que les artisans sont inquiets. Le confinement a mis en péril l’activité de certains d’entre eux et un re-confinement pourrait contraindre ces derniers à mettre la clé sous la porte. 

Cependant, durant sa déclaration, le Président a fait une promesse aux entreprises. Il a annoncé une mesure économique qu’il a jugé comme «l’une des plus protectrices du monde».

Par conséquent, il a annoncé que :

  • Les sociétés fermées administrativement pourront recevoir jusqu'à 10 000 euros par mois en compensation de la perte de chiffre d'affaires.
  • Les employés et les dirigeants d’entreprises qui ne peuvent pas exercer leur activité pourront se mettre en chômage partiel.
  • Les entreprises sont appelées à la protection de leurs salariés et de les faire télétravailler le plus possible s'ils le peuvent.
  • Des mesures de trésoreries seront mises en place pour financer les charges, les loyers des prochaines semaines comme la prolongation du PGE, un crédit bancaire garantit par l'Etat. 
  • Un plan spécial pour les petites entreprises, les moyennes entreprises, les indépendants et les commerçants

Et pour la suite ?

D’après le Président, les entreprises jugées « non essentielles » seront fermées pour les 4 prochaines semaines de confinement. Mais il faut souligner le fait qu’il a annoncé que : «tous les 15 jours, nous ferons le point sur l'évolution de l'épidémie, nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes, en particulier sur les commerces». Cette information peut donner espoirs aux commerçants craignant pour leur activité. Si la situation redevient sous contrôle, une réévaluation sera faite et certains commerces pourront rouvrir.

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’une conférence de presse aura lieu aujourd’hui à 18h30 pour nous expliquer les «nouvelles mesures pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19» dans les détails."