Rechercher un bien immobilier
Le prêt garanti par l’Etat représente une mesure sans précédent pour faire face à la crise actuelle. Le PGE tout comme un crédit bancaire classique est un prêt de trésorerie. Il peut s'élever jusqu'à trois mois de chiffre d'affaires. Depuis le confinement en mars dernier et la mise en place de ce dispositif de prêt garanti par l'État (PGE), plus d'un demi-million d'entreprises en ont fait la demande.
En mars 2021, le premier groupe d’entreprises à obtenir le prêt garanti par l'Etat devra commencer à rembourser le prêt. De plus, il faut souligner que le remboursement du PGE va s’additionner aux autres crédits détenus par les entreprises et dont les mensualités ont été reportées par l’Etat.
Au total, c’est presque 93 milliards d’euros qui ont été prêtés aux entreprises. Comme dit précédemment, c’est en mars prochain que les prêts vont être remboursés. Or, l’épidémie de covid-19 n’est toujours pas terminée. On s’attend donc à de milliers d’entreprises en grande difficulté de trésorerie. La question que tout le monde se pose c’est : comment les banques vont-elles réagir ?
D’après La Fédération bancaire française (FBF), les dirigeants d’entreprises doivent prendre contact avec un conseiller afin d’échanger et trouver ensemble la solution la plus adaptée à leur situation. Plusieurs propositions leur seront faites comme : Rembourser le prêt garanti par l'Etat directement ou rembourser des mensualités sur une période maximale de 5 ans mais les mensualités seront assez élevées. Les entrepreneurs doivent donc faire preuve d’organisation et d’anticipation afin de prendre la meilleure décision.