Rechercher un bien immobilier
En 2020, pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, les entreprises devaient faire appel à un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) afin qu’il effectue les travaux de rénovation énergétique dans leurs locaux. De très nombreuses entreprises n’ont pas osé franchir le pas par crainte de la complexité des démarches.
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a proposé aux entreprises plusieurs aides telles que des prêts et des mesures de relances. Concernant la rénovation énergétique, dès à présent et ce pour une durée de 2 ans, l’Etat a annoncé l’assouplissement du statut permettant aux entreprises du bâtiment de pouvoir intervenir dans ces rénovations. En effet, le gouvernement cherche à simplifier l’accès des petites entreprises et des artisans aux marché de la rénovation énergétique. De plus, il a souligné le caractère « temporaire » de cette mesure qui vise à relancer durablement l’économie impactée par la crise sanitaire actuelle. Pour soutenir ce secteur, le ministère de l’Economie et des Finances a prévu plusieurs milliards d’euros afin d’inciter les professionnels ainsi que les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique.
C’est une très bonne nouvelle pour les entreprises spécialisées dans le bâtiment qui pourront proposer leurs services aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. La rénovation énergétique est un marché qui connait une forte expansion, de quoi en réjouir plus d’un. Les artisans ainsi que les petites entreprises qui ne possèdent pas le label RGE peuvent désormais proposer à leurs clients des prestations de rénovation énergétique remboursées dans une limite de trois chantiers. Pour pouvoir proposer ces aides à leurs clients, les artisans devront avoir au moins 2 ans d’ancienneté, ils seront contrôlés par des organismes de label et pour finir, leur devis feront l’objet d’un contrôle.