Rechercher un bien immobilier

Les solutions pour créer une entreprise sans apport

Mise en ligne le 22/04/2021 à 14:53

Créer son entreprise sans apport, est-ce possible ?

Actuellement, obtenir son crédit bancaire sans apport pour créer son entreprise est plus que difficile. Mais plusieurs solutions existent pour financer son projet.

Déjà considéré comme un élément déterminant par les banques en temps normal, l’apport personnel le devient davantage en cette période de crise. Aujourd’hui il est en effet presque inenvisageable pour un entrepreneur de créer ou reprendre une entreprise sans apport pour obtenir son crédit professionnel. 

Même s’il est difficile de fournir ce que les banques exigent (généralement 30% du montant emprunté pour une création et 20-25% pour une reprise), plusieurs solutions existent afin de concrétiser son projet professionnel. 

Lever des fonds

Les levées de fonds peuvent prendre différentes formes et venir compléter un manque de capital de départ. Il peut ainsi s’agir de business angels ou d’autres entreprises qui souhaitent diversifier leurs revenus et investissent au sein de la vôtre. Malgré tout, cette solution implique la plupart du temps de laisser une partie de vos parts aux nouveaux investisseurs. C’est donc une lourde décision.
  
Mener une campagne de financement participatif

Rendu très populaire il y a maintenant une dizaine d’années, le financement participatif est couramment utilisé pour compléter son capital de départ et faciliter la création de son entreprise. Il faut dire que les avantages du crowdlending sont nombreux : obtention des fonds rapide, pas de critères d’éligibilité, dossier simple à créer.

Demander les aides dédiées à la création ou reprise d’entreprises

Parfois méconnue des entrepreneurs, ces aides sont pourtant nombreuses et facilitent grandement le financement du projet professionnel. Au total ce ne sont pas moins de 3 000 aides qui sont proposées. Elles peuvent être fiscales, sociales et bien évidemment financières. Logiquement, chacune possède des critères spécifiques pour en bénéficier. Voici quelques aides qui pourraient vous intéresser : 
•    l’ACCRE ou le prêt NACCRE dédiés aux demandeurs d’emploi,
•    Les prêts d’honneur octroyés par réseau Entreprendre, France Initiative, Initiative Franc
•    Pour les entreprises qui viennent de s’installer dans des lieux spécifiques, une prime d’aménagement du territoire peut être versée
•    Certainement la plus connue de tous : les financements de la BPI

Réaliser une demande de crédit bancaire avec un dossier solide

Comme nous vous le disions, effectuer une demande de crédit bancaire sans ou avec très peu d’apport se révèle très difficile. Pourtant, avec un dossier extrêmement bien monté et structuré qui valorise les points cruciaux de votre projet, il est possible d’obtenir votre prêt professionnel. Vous devrez alors prouver la rentabilité du projet et fournir un plan prévisionnel réalisable. 

Autre élément déterminant, le rendez-vous avec le banquier. Il vous faudra être convaincant tout en connaissant le dossier mieux que quiconque.