Rechercher un bien immobilier
Le marché automobile français est en train de connaitre un grand bouleversement. Phénomène de plus en plus récurrent, les professionnels passent à l’électrique. En effet, une hausse des immatriculations a été constatée dans les parcs automobiles professionnels. Ce constat est très encourageant pour le Plan Climat qui souhaite que plus aucune voiture diesel ou essence ne soit vendue d’ici 2040. L’objectif bien entendu est d'introduire en circulation des véhicules plus propres. Ce projet va donc se mener sur le long terme car c’est un système entier qui doit évoluer, du constructeur jusqu’aux acheteurs. Cependant, les véhicules électriques présentant des coûts assez élevés. Il peut donc être difficile pour certaines sociétés d’en acquérir. Néanmoins, il existe plusieurs solutions de financement qui permettent aux entreprises de financer facilement et rapidement leur nouvelle flotte automobile. Voyons ensemble ces modes de financement utilisés par les entreprises.
Un crédit auto est un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule automobile professionnel. Une entreprise qui souhaite obtenir un véhicule professionnel sans débourser une grosse somme d’argent peut ainsi faire une demande de crédit auprès d’une banque ou d’une plateforme de crédit. La banque devra donc payer l’achat du véhicule et l’emprunteur quant à lui devra rembourser l’emprunt sous forme de mensualités définies par un taux d’intérêt fixe ou variable. En fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur, la durée du prêt sera plus ou moins longue. Il est donc primordial pour une entreprise de définir le paiement mensuel que les finances internes permettront d’honorer.
Pour afin d’obtenir rapidement un crédit auto, il faut construire un dossier solide contenant toutes les preuves de l’achat des véhicules électriques ainsi que les justificatifs demandés. Parmi ces justificatifs on retrouve : les revenus de la société, ses charges, son siège social, etc.
La Location longue durée ou LLD, est une solution de financement très utilisée dans le secteur automobile. La LLD a longtemps été réservée aux entreprises mais de nombreux particuliers choisissent ce mode de financement afin de louer un véhicule. L’automobiliste s’engage par la suite à le louer généralement pour une durée de 48 mois (cette durée peut varier de 1 à 5 ans). Le locataire s’engage à verser des mensualités au loueur jusqu’à la fin du contrat. Les mensualités comprennent bien évidemment l'utilisation de la voiture et certaines prestations comme l'entretien régulier, l'assurance du véhicule etc.
Dans une LLD, le locataire s’engage à respecter un kilométrage forfaitaire indiqué dans le contrat et doit veiller à ne pas le dépasser sous peine de pénalités. Ce kilométrage est généralement fixé à 15 000 km/an pour un véhicule à essence et à 25 000 km/an pour un diesel.
Au terme du contrat, le locataire doit restituer à la banque ou à l’établissement de crédit le véhicule loué. Dans ce cas, le contrat n’est pas le même qu’une LOA, le locataire ne peut en aucun cas devenir propriétaire de la voiture. En revanche, il peut décider de partir sur un autre contrat et louer un autre modèle de véhicule. Grâce à un contrat de LLD, le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le souhaite.
Le leasing ou crédit-bail est une location avec option d’achat (LOA). Il représente une opération établie entre 3 acteurs (établissement de crédit, un fournisseur et une entreprise). Ce contrat de location permet d’utiliser un véhicule durant une durée limitée sans être le propriétaire. De manière générale, la location dure entre 2 et 6 ans. Arrivé à échéance, deux options s’offrent à l’acquéreur. Il peut choisir d’acheter le véhicule (à un prix qui correspondra à la valeur résiduelle du véhicule) ou alors il peut choisir de restituer le véhicule et repartir sur un nouveau contrat de location avec un meilleur véhicule.
Pour encourager les sociétés qui luttent contre la pollution en achetant des véhicules électriques ou hybride, des subventions de l’état sont accordées aux entreprises. Il existe notamment une subvention concernant les véhicules électriques à hauteur de 2 500 euros par voiture (qu'elles soient neuves ou d’occasion).