Rechercher un bien immobilier

TPE et PME : les solutions pour trouver un financement

Mise en ligne le 22/08/2018 à 12:16

TPE et PME : les solutions pour trouver un financement

La croissance économique français légèrement retrouvée, il s’agit d’une vraie bonne nouvelle pour les entreprises. Les banques seront plus réceptives pour accorder des crédits professionnels aux TPE et PME. Ces dernières pourront ainsi mener à bien leurs différents projets de développement. Il existe différents types de crédits selon les projets menés. Pour financer un local professionnel, une entreprise peut ainsi choisir un crédit classique immobilier. Pour s’équiper en matériel professionnel, elle peut opter pour un crédit-bail mobilier.
 
Les banques ont allégé les critères d’acceptation des dossiers de prêts fournis par les professionnels. Ainsi, environ 85% des PME ont pu obtenir partiellement ou un intégralité la somme demandée. Ce chiffre est de 68% pour les TPE.
Même si l’accès au crédit est quelque peu facilité, les banques attendent des entreprises qu’elles présentent des dossiers de financement solides et sérieux. Pour cela le dossier de prêt revêt une importance majeure. Il doit évidemment être complet, c’est-à-dire comporter des documents prévisionnels qui témoignent de la viabilité du projet, des documents certifiés par un expert-comptable et enfin, des documents juridiques analysés et validés par un juriste.
Tout cela permet à la banque d’être rassurée quant au projet mené par l’entreprise. La banque doit tout faire pour limiter les risques de son investissement.
 
La réussite d’une demande de financement pour une entreprise passe également par un bon accompagnement. Les banques attendent un certain professionnalisme dans le montage du dossier de prêt. Dans certains cas (première demande de financement) il peut être pertinent de faire appel à un courtier afin qu’il vous accompagne dans la mène de votre projet de financement. Il vous permettra ainsi d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt.