Rechercher un bien immobilier
Cela fait bientôt un an que le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a été créé pour accompagner les entreprises dans leurs besoins de trésorerie. Il s’agit de l’une des aides les plus plébiscitées par les entreprises face à la crise. Cette date signifie également que le remboursement des premiers PGE accordés devait prochainement débuter. Mais la crise sanitaire étant toujours aussi présente, le Gouvernement a autorisé les entreprises à décaler d’une année le remboursement du PGE. Quoi qu’il en soit le temps total autorisé pour le rembourser reste de 6 ans, pour les entreprises il s’agit donc d’un délai plus cours si elles procèdent à un différé. C’est pourquoi aujourd’hui, il est envisagé d’augmenter cette durée totale à 8 ans.
Malgré une certaine souplesse, le risque de voir des difficultés de remboursements pour de nombreuses entreprises est réel. En effet, certaines mesures de soutien pourraient prendre fin dans les prochains mois et le remboursement du PGE se révèlerait complexe.
Si BpiFrance estimait à 5% ou 7% le taux de défaut à la fin des six années de remboursement, une récente étude de la CPME précise que ce taux de défaut pourrait monter jusqu’à 16%. Une grande inquiétude règne donc au sein des TPE et PME quant à leur capacité à rembourser l’emprunt. Aujourd’hui, l’étude précise qu’environ 100 000 entreprises se disent inquiètent face aux échéances de prêt qui arrivent.
Aux mensualités du PGE s’ajoutent également le paiement des charges sociales et fiscales qui même s’il a été reporté posera des difficultés à certaines entreprises. Ainsi, la CPME propose d’intégrer plusieurs de ces dettes au sein d’un unique prêt dit de consolidation dont la durée pourrait aller jusqu’à 10 ans.