Rechercher un bien immobilier

Les transactions d'entreprises gênées par le coronavirus

Mise en ligne le 29/01/2021 à 14:57

La covid-19, une gêne pour les transactions d’entreprises

L’arrivée de la crise sanitaire a provoqué plusieurs bouleversements au niveau économique, sociologique, environnemental et humain. Bien que le virus circule toujours, les professionnels tiennent la barre. Les modes de travail et de production se sont adaptés et les entrepreneurs cherchent constamment des solutions pour la réalisation de leur projet. 

Malgré des efforts acharnés de la part des dirigeants et des collaborateurs, on estime que les transactions d’entreprises ont chuté de 25% en 2020 par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui est loin d’être catastrophique et qui rassure les professionnels pour l’avenir. Par ailleurs, on a pu apercevoir entre les mois de juin et octobre 2020 une augmentation des transactions d'entreprises qui a permis de débloquer légèrement la situation. 

L’impact positif de la covid-19 

La crise sanitaire n’est pas vue comme un désastre pour tout le monde. En effet, nombreux sont les secteurs qui ont pu constater une évolution positive de leurs transactions ou de leurs ventes. C’est le cas pour les entreprises de l’agroalimentaire, les entreprises de la grande distribution, les commerces de bricolage ainsi que de jardinage. Concernant ces secteurs, une augmentation des transactions de 7% a pu être observée. 

L’impact négatif de la covid-19 

Et bien sûr à l’inverse, on retrouve des secteurs sévèrement touchés par les conséquences de la crise. C’est d’ailleurs le cas pour les restaurants, bars et hôtels qui perdent en moyenne 36% de leur chiffre d’affaires. Les magasins de vêtements ainsi que toutes les organisations de l’évènementiel sont fortement impactés.  

Un constat globalement positif 

Malgré cette pandémie, dans le monde du travail on assiste à de fortes demandes mais peu d’offres dans plusieurs secteurs. Des opportunités se créent de quoi réjouir les professionnels. Concernant les banques par exemple, on constate une forte demande de crédits bancaires mais les banques doivent respecter des recommandations rendant l’accès au crédit plus restrictif. Ainsi, pour obtenir un crédit à coup sûr, il est préférable de monter un dossier solide et de présenter un apport important.