Rechercher un bien immobilier

Transformation digitale des PME : une aide de l’Etat d’un milliard d’euros ?

Mise en ligne le 22/10/2018 à 12:49

Transformation digitale des PME : une aide de l’Etat d’un milliard d’euros ?

Le gouvernement souhaite redynamiser les PME françaises et l’un des meilleurs moyens d'y arriver pour ces entreprises est la transformation numérique. Pour mettre en place cette action, le gouvernement et Régions de France ont lancé la semaine dernière, la plateforme Francenum qui a pour objectif d’accélérer cette transformation digitale des PME.

A travers ce projet, l’un des objectifs de l’Etat est de faciliter l’accès au crédit bancaire professionnel pour les petites et moyennes entreprises.

La France et ses entreprises montrent un réel retard sur la transformation numérique face à ses voisins européens. Les dirigeants se plaignent d’un manque d’accompagnement et de financement ce qui freine leur volonté de réaliser une transformation digitale. Pourtant, il s’agit d’un impératif pour de nombreuses entreprises si elles veulent rester compétitives et même survivre. Ainsi, on estime qu’une entreprise sur 5 risque de disparaître si elle n’opère pas une transition numérique dans les trois prochaines années.  

Selon le secteur, les difficultés rencontrées ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, les demandes de crédits pour un investissement matériel sont souvent acceptées par les banques qui sont montrent beaucoup plus strictes face à des investissements pour des services de conseil, de formation ou de création de site web. Les entreprises de service qui souhaitent mener leur transformation numérique se heurtent souvent à des difficultés de financement. Les banques estiment que ces investissements représentent un risque trop important et refusent alors la demande de prêt. C’est donc sur ce financement immatériel que le gouvernement souhaite insister à travers cette mesure. L’objectif de l’Etat est alors de proposer aux banques une sorte de garantie pour les inciter à accorder le financement aux PME. La banque de l’Union européenne, (BEI) finance l’innovation et les PME. L’Etat a donc choisi d’utiliser les ressources de cette banque de l’UE afin d’offrir une garantie aux banques françaises.

Ces fonds de garanties permettraient pour le moment de couvrir 1 milliard d’euros de prêts uniquement destinés aux PME. En très grande majorité, les prêts accordés seront inférieurs à 25 000 euros.

Il faut désormais espérer que les banques françaises accueillent favorablement cette mesure pour qu’elle puisse être efficace.