Rechercher un bien immobilier
Les véhicules professionnels représentent un coût important pour les entreprises. Alors pour essayer de réaliser des économies, l’élément principal est d’opter pour la solution de financement la plus adaptée à l’utilisation du véhicule et aux finances de l’entreprise. Aujourd’hui, on recense trois grands types de solutions de financement.
Le crédit auto
Toujours apprécié des entreprises le crédit auto consiste pour l’entreprise à contracter un emprunt auprès d’un organisme bancaire afin de financer l’achat du ou des véhicule(s). L’entreprise est alors propriétaire du véhicule. Généralement, la durée d’un crédit auto est comprise entre 1 et 7 ans. Le crédit auto est la plupart du temps choisi lorsque l’entreprise souhaite adapter le véhicule à son activité comme c’est souvent le cas pour les professionnels du bâtiment. Il l’est également lorsque l’entreprise souhaite conserver le véhicule sur le long terme. Avec un crédit auto, la dette de l’entreprises est étalée sur une grande période.
La location avec option d’achat
Solution de pus en plus appréciée des dirigeants, la location avec option d’achat (LOA) offre les avantages de la location et ceux de l’achat. En effet en optant pour ce type de contrat, l’entreprise verse des loyers pendant la totalité du contrat. A son échéance, elle peut lever l’option d’achat qui y figure et acquérir le véhicule a sa valeur résiduelle. C’est-à-dire que le bien est acheté en tenant compte de tous les loyers déjà versés. L’entreprise devient alors propriétaire du véhicule.
La location longue durée
Les entreprises qui souhaitent changer de véhicules professionnels régulièrement ont tout intérêt à choisir la location longue durée (LLD). Comme son nom l’indique, l’entreprise souscrit un contrat de location pendant un certain temps. Le loyer versé par l’entreprise est facteur de différents critères comme le type de véhicule choisi, le nombre de kilomètres qui devraient être parcourus à l’année, la durée du contrat de location ainsi que les options complémentaires souscrites. Les loyers versés ne sont pas inscrits au bilan de l’entreprise c’est donc un réel avantage.