Rechercher un bien immobilier

Le troisième confinement, une crainte pour les PME

Mise en ligne le 26/01/2021 à 15:06

PME en danger, la peur d’un troisième confinement

La rumeur d’un reconfinement gagne de plus en plus en crédibilité. Malgré les mesures prises par le gouvernement telles que la fermeture des bars, restaurants et le couvre-feu fixer à 18h, le nombre de cas de covid-19 continue à croître et les services de réanimation deviennent surchargés. Néanmoins, malgré l’annonce imminente d’un reconfinement, ce dernier ne devrait pas avoir lieu avant la fin de la semaine. Le Président de la République Emmanuel Macron n'a pas prévu de s'exprimer dans les prochains jours.

Concernant le monde du travail, selon une enquête, près de la moitié des entreprises estime qu’elles ne sont pas en capacité de supporter un troisième confinement. En effet, sur les 2.400 dirigeants de PME et de TPE interrogés, environ 54 % déclarent être inquiets sur la pérennité de leur entreprise, contre 47 % lors d’une précédente enquête en septembre. 

Quel bilan pouvons-nous faire ?

Grâce à l’étude, nous savons que : 
·    53 % des entreprises pensent que la mise en place du couvre-feu freine leur activité et un tiers ont le sentiment que leur entreprise est sous perfusion de l’Etat. 
·    65% des entreprises déclarent que leur chiffre d’affaire a baissé, 20% déclarent qu’il est stable et 15% déclarent qu’il est en hausse. 
·    30% des entreprises ont vu leurs effectifs baisser, 61% d’entre elles déclarent que leurs effectifs sont stables et 9% déclarent une hausse.
·    52% des entreprises anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires pour 2021 contre 48% qui anticipent un maintien ou une hausse. 

 

Globalement, le bilan reste assez mitigé. On constate un affaiblissement des entreprises dû à ce contexte de crise sanitaire néanmoins le bilan est loin d’être catastrophique. Plusieurs entreprises arrivent à tirer leur épingle du jeu. Ce qui est très encourageant pour la suite. 

Et les prêts dans tout ça ?

Conséquence de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû avoir recours à un prêt bancaire ou au célèbre PGE (prêt garanti par l’état). Malheureusement plusieurs entreprises commencent à douter de la capacité de remboursement de leurs dettes ainsi que de leurs charges. C’est notamment le cas des restaurants par exemple. 
·    Environ 33% des sociétés déclarent ne pas être en capacité de rembourser les charges de leur entreprise malgré le report de cotisations fiscales et sociales accordé à la moitié d’entre-elles (contre 28% en septembre 2020).
·    58% des entreprises (PME et TPE) ont eu recours au PGE et 45% d’entre-elles déclarent ne pas être en mesure de le rembourser à la date prévue (contre 34% en septembre 2020). 

Concernent le remboursement des prêts, l’inquiétude se ressent de plus en plus. Néanmoins le gouvernement a déclaré que des mesures allaient voir le jour prochainement afin de soutenir les entreprises dans cette période inédite que nous vivons.