Rechercher un bien immobilier

Une diminution du nombre de crédits octroyés aux entreprises de la zone euro fin 2020

Mise en ligne le 09/12/2020 à 15:03

Une diminution du nombre de crédits octroyés aux entreprises de la zone euro fin 2020

Le nombre de crédits accordés par les établissements bancaires de la zone euro à destination des entreprises est resté soutenu ces derniers mois, mais cette croissance semble ralentir depuis le mois d’octobre.

Les crédits aux entreprises industrielles et commerciales affichaient une croissance de 7,1% au mois d’août et de septembre, mais qui ralentit légèrement pour passer à 6,8% en octobre.

Une étude réalisée par la banque centrale européenne (BCE) analysant les conditions de crédit au troisième trimestre de l’année, signale que les banques avaient constaté une diminution des demandes de crédits par les entreprises. Les professionnels semblent avoir besoin de moins de liquidités rapidement et préfèrent repousser leurs investissements lorsque la situation sera stabilisée. Par ailleurs, cette tendance ne concerne pas les particuliers, puisque la croissance des prêts destinés aux ménages est identique à celle du mois de septembre: +3,1% sur un an.

Cependant, la masse monétaire M3, l’agrégat utilisé par la BCE pour connaître l’inflation, affiche une croissance plus importante que celle des mois précédents. En octobre son taux s’établit à 10,5% sur l’année, contre 10,4% en septembre et 9,5% au mois d’août. Cela s’explique notamment par une hausse des dépôts à vue au sein des établissements bancaires.

Dans la zone euro, le rebond de l’économie s’est fait ressentir au cours de l’été. Malgré cela, ce regain de croissance semble une nouvelle fois stoppé sur sa lancée à la suite d’une augmentation importante du nombre de contaminations au coronavirus, impliquant la mise à l’arrêt de nombreuses entreprises.

Si grâce à la sortie du vaccin, les français semblent apercevoir la lumière au bout du tunnel, le contexte sanitaire reste encore très incertain. De ce fait, la BCE travaille actuellement sur un recalibrage de sa politique monétaire qui devrait donner lieu à une rallonge de ses programmes de rachat d’actifs plus qu’une diminution des taux. Cependant, nous aurons davantage d’informations à compter du 10 décembre, lors de la publication officielle des nouvelles mesures.