Rechercher un bien immobilier

Véhicule professionnel : quelle est la meilleure solution de financement pour une jeune entreprise ?

Mise en ligne le 24/09/2020 à 15:02

Véhicule professionnel : quelle est la meilleure solution de financement pour une jeune entreprise ?

Si de plus en plus de personnes tentent de devenir entrepreneurs en France, elles sont très souvent confrontées à des difficultés pour obtenir des financements de la part des banques. Le manque de garanties que ces entrepreneurs possèdent n’incitent pas les banques à leur accorder un crédit notamment. Si c’est évidemment problématique pour le développement de l’entreprise, ça l’est également pour obtenir un véhicule professionnel. La location apparaît alors comme une solution intermédiaire.

Lorsqu’un entrepreneur débute, il peut avoir besoin d’un véhicule. Dans ce cas, il peut soit financer ou utiliser un véhicule à titre personnel ou financer un véhicule à travers son entreprise.

Un organisme de location de véhicule sera plus favorable pour louer une voiture à titre personnel qu’à une entreprise toute jeune. Toutefois, avec cette option, l’entrepreneur doit justifier de l’ensemble de ses déplacements et frais occasionnés par l’utilisation de son véhicule personnel à titre professionnel. C’est donc une solution complexe à gérer au quotidien, d’autant plus qu’un entrepreneur possède d’autres priorités.

Si l’entrepreneur décide de financer son véhicule grâce à son entreprise, il risque d’être confronté à de nombreuses difficultés. Un apport peut être demandé et il existe de fortes chances pour qu’il soit élevé. En effet, en tant que jeune organisation, il est difficile de fournir des bilans comptables qui attestent de la solidité financière de l’entreprise. L’organisme financier va alors demander un apport conséquent. Il s’agit de la seule opportunité pour obtenir le financement.

La location longue durée ou la location avec option d’achat sont donc deux solutions qui facilitent l’accès à un véhicule professionnel pour une jeune entreprise. Aucun apport n’est à fournir, la mobilisation du capital est limitée. Il s’agit simplement de verser des loyers dont le montant est établi dans le contrat sur une durée déterminée.

Dans le cadre de la location avec option d’achat, l’entrepreneur peut s’il le souhaite, lever l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat de location.  C’est donc une solution intermédiaire entre la location et l’achat d’un véhicule.