Rechercher un bien immobilier
Les particuliers bénéficient depuis quelques temps déjà de diverses offres de financement pour leur véhicule. Mais qu’en est-il des professionnels ?
On observe sur le marché du véhicule professionnel, un véritable attrait pour les solutions de financement alternatives (LOA et LLD). Ce sont notamment les TPE/PME qui s’orientent vers ces solutions différentes du crédit auto. Il faut dire qu’elles offrent des conditions bien plus souples pour ces entreprises.
Commençons par la location avec option d’achat (LOA). Concrètement, cette solution de financement consiste pour une entreprise à contacter un organisme financier qui achète pour l’entreprise, le véhicule souhaité. Un contrat de location est ensuite signé entre l’organisme bancaire et l’entreprise, pour une durée comprise le plus souvent entre 2 et 5 ans. Pendant la durée du contrat, l’entreprise verse des loyers afin d’utiliser le véhicule. Au sein du contrat figure une option d’achat que l’entreprise peut lever à l’échéance du contrat. Dans le cas où l’entreprise décide de lever l’option d’achat, une déclaration de vente sera réalisée et une carte grise au nom de l’entreprise sera délivrée.
La LOA revêt différents avantages. Tout d’abord, elle ne figure pas au bilan de l’entreprise ce qui limite l’endettement. De plus, la trésorerie est également préservée car les mensualités sont adaptées à la situation financière de l’entreprise.
Les entreprises ont également à leur disposition, la location longue durée (LLD), bien plus ancienne que la LOA. Comme son nom l’indique, la LLD permet à une entreprise de louer un véhicule sur période comprise entre 12 et 60 mois. Néanmoins, la durée des contrats n’est pas suffisamment longue pour certaines entreprises qui souhaitent un véhicule utilitaire. En effet l’âge moyen des utilitaires est de 10 ans alors que la LLD n’excède pas 5 ans. Il s’agit donc d’un critère qui freine parfois les entreprises.
La LLD présente toutefois certains avantages. Ainsi, les loyers versés peuvent être passés en charges ce qui permet de maîtriser les finances de l’entreprise. Autre avantage, le coût d’entretien et de l’assurance sont à la charge du constructeur si vous bénéficiez de la garantie constructeur.
Enfin, la dernière solution de financement d’un véhicule professionnel est bien évidemment le crédit auto. Avec cette opération l’entreprise devient propriétaire du véhicule qu’elle achète. Elle est donc libre de l’utiliser comme elle le souhaite, et de le transformer. Il s’agit d’une véritable plus-value pour les entreprises du bâtiment notamment qui peuvent adapter leur véhicule à leur activité.
Les mensualités versées sont fixes ce qui permet de gérer facilement son budget. En revanche, l’endettement pour l’entreprise est bien présent. De plus, l’ensemble des frais sont à la charge de l’entreprise puisqu’elle en est le propriétaire.