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Véhicules professionnels : les évolutions dans les parcs automobiles en France et en Europe

Mise en ligne le 19/10/2020 à 15:00

Véhicules professionnels : les évolutions dans les parcs automobiles en France et en Europe

Que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe, les parcs automobiles des entreprises sont étonnamment très différents. Chaque pays a sa propre gestion de parc. Une étude s’est penchée sur le sujet et a analysé les tendances dans la gestion des parcs automobiles en comparant la France à l’Europe durant cette année 2020. L’étude a été menée sur plus de 5 000 entreprises européennes et parmi elles, 312 entreprises sont françaises. L’enquête nous démontre que des évolutions sont à prévoir dans les prochaines années surtout en termes de choix énergétiques ou de nouvelles mobilités. Ces évolutions seront peut-être ralenties par la crise sanitaire mais le résultat à long terme sera globalement le même.

Concernant la France, plusieurs évolutions ont été constatées dans la gestion des parcs automobiles dans les entreprises.

Le mode de financement le plus utilisé

Pour financer les voitures de fonction qu’on retrouve dans de nombreux parcs automobiles professionnels, les entreprises passent par des modes de financement très connus.

La location longue durée (LLD) est le mode de financement le plus utilisé : 39 % des entreprises françaises (en comparaison, l’Europe détient un score de 29%. Les autres pays d’Europe privilégient les achats à crédit). 

Les achats à crédit arrivent en 2ème position dans les modes de financement les plus utilisés en France avec 26%, suivis ensuite de la LOA puis le recours à un crédit auto classique.

A noter :

De plus, 64% des entreprises de plus de 1 000 employés utilisent la LLD. Elle devrait être de plus en plus présente dans les prochaines années : En 2020, 50 % des entreprises ont l’intention d’y faire davantage appel dans les trois ans. L’année dernière, elles n’étaient que 44 % à choisir ce mode de financement, on retrouve donc une évolution progressive des prêts automobiles longues durées.

La transition énergétique

Le passage aux énergies renouvelables est un défi de taille et la France est un pays qui a décidé de le relever. La transition énergétique est en train d’être mis en place en France mais le processus est assez lent. Environ 51% des entreprises françaises pensent que la norme WLTP va les contraindre à changer leur mix énergétique. Et seulement 33% des entreprises françaises sont prêtes à relever le défi du seuil de CO2.

Si l’on compare avec l’Europe, 31% des entreprises européennes estiment que la norme WLTP va les contraindre à changer leur mix énergétique et seulement 15% sont prêtes à relever le défi du seuil de CO2. Ces chiffres sont donc très encourageants pour la France qui se démarque de l’Europe.

Les voitures électriques

La France et l’Europe détiennent la même part de voiture électrique. Mais en France, les automobilistes sont plus réfractaires à l’idée de passer à l’hybride ou à l’électrique. Ceci est expliqué par de nombreux freins tels que : le prix des véhicules élevé, les bornes de rechargement ainsi que les faibles offres de véhicules. Si la France n’agit pas, elle risque de se faire distancer par l’Europe.  

Un changement dans les habitudes

En France, on observe un phénomène qui est très présent surtout dans les grandes villes : Les français se déplacent de plus en plus via les transports en commun, en scooter, en vélo, en trottinette électrique etc. Dans les entreprises, on retrouve une aide pour le déplacement des salariés. La voiture n’est plus aussi utilisée qu’auparavant. D’après l’étude, 1/4 des entreprises autorisent les solutions de mobilité dans leur politique automobile. Ces solutions concernent avant tout des transports en commun (31 %) et le covoiturage (30 %).