Rechercher un bien immobilier

Véhicules professionnels : la LLD porte le marché après le confinement

Mise en ligne le 11/08/2020 à 14:51

Véhicules professionnels : la LLD porte le marché après le confinement

La période de confinement a été catastrophique pour les secteurs de la vente et location de véhicules, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. L’un des exemples les plus parlants est la baisse de 50% des immatriculations professionnelles entre mai 2020 et mai 2019.

Mais le mois de juin montre des signes encourageants notamment pour la location de véhicules d’entreprise. Les chiffres sont d’ailleurs meilleurs en juin 2020 avec 63 708 immatriculations grâce à la location longue durée qu’en juin 2019 avec 60 733 immatriculations. Il s’agit d’une croissance de près de 5% entre les deux mois.

C’est sur ce marché de la LLD que l’on observe la croissance la plus forte comparée aux autres solutions de financement (LOA, crédit auto). Ainsi, hors location longue durée, la croissance entre juin 2019 et juin 2020 n’est que de 0,3%. Au total, le taux de véhicules immatriculés avec la LLD sur le marché du véhicule d’entreprise est de 23,4% et a progressé de 0,7 point par rapport à juin 2019.

Uniquement sur le mois de juin, la part de la LLD dans le financement des véhicules d’entreprise est de 58,4%. Cette solution de financement est donc grandement majoritaire post-crise. Il faut dire que la location permet de ne pas mobiliser les actifs de l’entreprise. La période étant difficile pour la trésorerie des entreprises, investir des sommes importantes dans un crédit auto semble pour le moment trop compliqué. La location apparaît donc comme une solution efficace actuellement.

Une autre tendance se dégage et concerne cette fois-ci la motorisation des véhicules. Ainsi, le nombre de véhicules entièrement électriques et hybrides a augmenté de près de 8%. Signe que les entreprises intègrent de plus en plus la dimension écologique au sein de leur flotte de véhicules.