Rechercher un bien immobilier

Véhicules professionnels : les énergies alternatives allègent la fiscalité des entreprises

Mise en ligne le 04/03/2020 à 15:18

Véhicules professionnels : les énergies alternatives allègent la fiscalité des entreprises


Malgré une économie ralentie, les ventes de véhicules professionnels ne suivent pas cette tendance en 2019. Une donnée montrant que les entreprises s’efforcent de soutenir et développer leur activité. Afin d’encourager les constructeurs automobiles à diminuer rapidement leurs émissions de CO2, l’Etat a pris des mesures à la fin de l’année 2019 se répercutant directement sur les entreprises. Mais ce n’est pas un problème pour tous. Avec le développement de nombreuses offres plus responsables de l’environnement, les entreprises auront un large choix pour sélectionner leurs véhicules de fonction. 

Pour financer ces véhicules aux énergies alternatives souvent coûteux,  les entreprises profitent de différentes solutions adaptées à leurs besoins. On retrouve la location avec option d’achat, la location longue durée ou encore la contraction d’un crédit auto. En ce début d’année 2020 les nouveaux modèles proposés se tournent surtout vers l’électrique avec l’hybridation légère, l’hybridation classique, l’hybridation rechargeable ou encore le 100 % électrique.

Premièrement, on retrouve la technologie de l’hybridation légère basée sur un alterno-démarreur qui aide le moteur thermique ponctuellement. Sur un moteur essence cette solution permet de réduire sa consommation jusqu’à 10% en utilisation urbaine.
L’hybridation classique permet de combiner un moteur thermique et un électrique. Grâce à cela le véhicule peut faire ses premiers mètres en électrique. En cas de besoin la puissance des deux moteurs s’additionne. En ville, la baisse de consommation est relativement importante puisqu’elle s’élève à environ 25%.

Contracter un crédit auto pour investir dans une voiture hybride rechargeable peut être un réel avantage pour une entreprise. Malgré un prix encore élevé, le moteur thermique associé à un moteur électrique alimenté à l’aide d’une batterie rechargeable, permet de réaliser jusqu’à 50km en tout électrique. Une solution idéale pour réaliser de petits trajets quotidiens. Contrairement au 100% électrique son temps de charge est beaucoup moins contraignant puisque seulement deux heures suffisent. De plus, les rejets de CO2 sont généralement inférieurs à 60 g/Km, permettant aux entrepreneurs de s’exonérer de la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS CO2).

Pour finir, on retrouve la voiture 100% électrique. Investir dans ce type de véhicule permet de profiter d’avantages fiscaux, d’un coût à l’usage réduit. Cependant, ce qui freine le plus les professionnels sont les contraintes liées à l’autonomie et au temps de recharge de la voiture. Pour un véhicule électrique dernière génération, recharger ses batteries à hauteur de 80% nécessitera entre 5 à 6 heures pour environ 300Km d’autonomie.