Rechercher un bien immobilier
Le marché du véhicule professionnel est en croissance de près de 9% pour les trois premiers trimestres de l’année 2019. Ce sont des signes encourageants pour les entreprises. Afin d’entretenir cette croissance et surtout pour accélérer la transition énergétique de véhicules professionnels, l’Etat va mettre en place différentes mesures fiscales.
La réduction de l’émission de carbone est l’une des priorités de l’Etat. Ces mesures s’accompagnent également d’une offre de plus en plus large de véhicules disposant d’énergies alternatives.
Petit à petit, les entreprises commencent à sélectionner des véhicules plus écologiques. Parmi eux, on regroupe plusieurs catégories : l’hybridation légère, l’hybridation classique, l’hybridation rechargeable et le 100% électrique.
La première catégorie, l’hybridation légère n’est pas faite pour rouler à certains moments en 100% électrique, elle aide uniquement la voiture de manière ponctuelle, notamment au démarrage. Pour une utilisation en ville, ce système permet de réduire la consommation d’essence de 10% en moyenne. C’est peu certes mais c’est un bon moyen de débuter.
L’hybridation classique, plus connue du grand public utilise un moteur thermique et un électrique. Les deux moteurs se complètent ou sont utilisés ensemble si besoin. En moyenne, l’hybride classique permet d’économiser 25% de consommation en zone urbaine.
Quant à l’hybridation rechargeable, elle utilise une batterie qui se recharge comme un véhicule électrique couplée à un moteur thermique.
Pour l’utilisation d’un véhicule hybride ou électrique, les entreprises bénéficient d’une déduction fiscale. Son montant dépend de l’émission de CO2 du véhicule.
Alors certes ces véhicules aux énergies alternatives coûtent encore cher. Mais de nombreuses solutions de financement existent et apportent des avantages selon les besoins. On retrouve le crédit auto qui permet d’acquérir le véhicule mais aussi la location longue durée (LLD) qui permet de le louer pour une durée donnée et enfin la location avec option d’achat, solution hybride entre le crédit et la location.