Rechercher un bien immobilier
Les entreprises ont à leur disposition différentes solutions de financement, désormais bien connues des professionnels : le crédit auto, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Chacune dispose de spécificités qui s’adaptent aux différents besoins et projets des entreprises. Voici un tour d’horizon de ces solutions de financement pour rouler au juste prix.
Débutons par le crédit auto. Il fut pendant un temps l’unique solution pour financer un véhicule. Il fonctionne comme un crédit bancaire classique. L’entreprise contacte un organisme bancaire afin que celui-ci lui prête une somme qui sera utilisée uniquement pour financer le véhicule, on parle alors d’un crédit affecté. En échange, l’entreprise s’engage à rembourser le capital et à verser des intérêts. L’entreprise est alors propriétaire du véhicule et peut l’utiliser librement, sans contrainte de kilométrage. Il s’agit d’une solution très intéressante pour un entrepreneur qui arrive à la retraite par exemple car il pourra conserver ce véhicule.
L’essor de solutions alternatives de financement a bousculé le marché. Ainsi la location est devenue un usage courant pour les professionnels. La location avec option d’achat permet de louer un véhicule pendant une période donnée à la fin de laquelle, l’entreprise peut lever l’option d’achat et devenir propriétaire de ce même véhicule. Les loyers sont fixes durant tout le contrat. Cette solution est très intéressante si l’entreprise acquiert le véhicule car le montant de la transaction tient compte des loyers déjà versés précédemment. En revanche une limite de kilomètres est inclue et ne doit pas être dépassée.
Enfin, on retrouve la location longue durée. Contrairement à la LOA, aucune option d’achat ne figure dans son contrat. En revanche, elle est idéale pour les travailleurs qui roulent beaucoup car la limite de kilométrage est souvent très importante, la durée du contrat étant longue. L’autre principal avantage de la LLD est l’offre de service qui l’entoure. L’entretien ou le remplacement par exemple sont pris en charge.