Rechercher un bien immobilier
Le marché du véhicule d’entreprise a été plus que dynamique l'année dernière. Un record a même été battu puisque pas moins de 818 648 véhicules (voitures ou utilitaires) ont été immatriculés. Cela constitue une hausse de 2,1%. Le marché de la flotte d’entreprise est donc de nouveau dynamique après avoir connu un fort ralentissement en 2017. En effet en 2016 la croissance de véhicules atteignait 6.3% contre seulement 1.5% en 2017.
L’une des explications de ce nouveau dynamisme est l’arrivée de la norme d’homologation WLTP. Cette norme constitue un nouveau mode de calcule des émissions à l’échappement. Les entreprises doivent alors renouveler plus régulièrement leurs véhicules afin de respecter ces nouvelles conditions et ainsi éviter des malus.
Logiquement, les nouvelles mesures adoptées récemment ont entraîné une baisse des ventes de véhicules diesel (-5.2%). Le diesel représente alors 78.5% du marché alors que sa part atteignait 84.5% douze mois plus tôt.
La chute du diesel est donc favorable aux véhicules à essence puisqu’en 2019, leur part sur le marché des véhicules d’entreprise a augmenté de 4.24%. Quant à l’électrique, sa part de marché ne représente que 3%.
La bonne santé du secteur est notamment dû aux changements réguliers de véhicules opérés par les entreprises. En effet les solutions de financement telles que la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA) offrent plus de souplesse aux entreprises qui peuvent alors se doter de nouveaux véhicules plus fréquemment.