Rechercher un bien immobilier
Si depuis plusieurs années les entreprises bénéficient d’un marché de l’assurance professionnelle avantageux, il est probable que cela change dès l’année prochaine.
Entre-temps, la crise sanitaire est passée par là et risque bien de pénaliser de nombreuses entreprises, notamment les PME et les travailleurs indépendants.
Déjà très fortement impactés financièrement, ces professionnels pourraient voir encore de mauvaises nouvelles leur arriver. Les primes d’assurance multirisque professionnelle ont de fortes chances d’augmenter en 2021 alors que les garanties de leurs contrats pourraient être moins performantes ou identiques à celles qu’elles possèdent déjà. De nouvelles exclusions pourraient en effet voir le jour ce qui réduirait évidemment le niveau de garantie de ces entreprises.
Pour rappel, les entreprises devront signer ou renouveler leurs contrats de multirisque professionnelle pour le 1er janvier 2021.
La hausse des primes d’assurance n’est pas tout à fait du goût du Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Ce dernier avait pourtant demandé aux assureurs de geler les cotisations pour les professionnels évoluant dans les secteurs les plus touchés (cafés restaurant, hôtellerie). Pour les inciter à appliquer ce gel, le Ministre prévoit de faire voter une taxe de 1,2 milliards d’euros appliquée aux assureurs en cas de manquement à ses recommandations.
Le risque épidémique toujours pas couvert
Les PME et les petites structures n’ont pas la possibilité d’être couvertes en cas de risque pandémique car les pertes d’exploitations ne sont pas liées à un dommage. Ainsi, malgré une baisse importante du chiffre d’affaires engendrée par l’épidémie, un professionnel ne peut être indemnisé par son assurance. Seuls quelques assureurs proposent cette garantie perte d’exploitation mais celle-ci se paie extrêmement cher puisqu’en général la prime augmente de 50%.