Rechercher un bien immobilier
A l’image d’un particulier cherchant un bien où vivre, le professionnel doit lui aussi poser à plat les critères de son projet qui lui permettront d’obtenir le local commercial le plus adapté à son activité.
En recherche d’un lieu où exercer son activité professionnelle la première question qui vient à l’esprit est de savoir s’il on veut acheter un local commercial ou louer un local commercial. Ce choix dépendra souvent du degré de maturité de l’entreprise. Lorsque le commerçant se lance dans son activité il semble préférable de louer l’espace et au contraire, si l’activité est en phase de développement l’achat peut s’avérer pertinent.
Une fois cette question résolue il reste à déterminer les critères de choix pour acheter ou louer un local commercial.
Tout d’abord, l’environnement. Comme toutes recherches, établir un périmètre géographique permet de poser un premier filtre aux nombreux choix présents sur le marché. Pour déterminer cette zone le type d’activité doit être pris en compte. Un commerce de restauration rapide et un garage automobile ne possèderont pas les mêmes critères de localisation.
Toujours pour déterminer l’emplacement, il faut vérifier son accessibilité : la proximité des transports, les projets de desserte de la rue et les points de stationnement des environs.
De manière complémentaire une petite analyse sur l’attractivité de la zone doit être réalisée, afin de déterminer son potentiel en termes de flux de piétons. Il faut également s’intéresser à la concurrence présente autour et aux caractéristiques sociodémographiques du quartier afin de répondre correctement à la demande.
Passons maintenant aux caractéristiques du bien. Il faut prêter attention à la surface du local, au linéaire de vitrine si besoin et à l’espace disponible de stockage.
Pour se parer contre les mauvaises surprises rien de mieux que de maîtriser la réglementation en cours s’appliquant au local commercial. En tant qu’Etablissement Recevant du Public (ERP) certaines normes de sécurité et d’accessibilité doivent être respectées. De plus, en cas de projet de réaménagement il vaut mieux s’informer sur les règles de copropriété en vigueures.
Ces critères permettront de trouver le local commercial qui répond aux besoins de l’activité et permettront de la développer.