Rechercher un bien immobilier

Acquérir son bien immobilier professionnel : quelle solution choisir ?

Mise en ligne le 01/10/2019 à 13:54

Acquérir son bien immobilier professionnel : quelle solution choisir ?

Comme pour les particuliers avec la résidence principale, nombreux sont les professionnels et notamment les auto-entrepreneurs à rêver d’acquérir leur propre local commercial ou bureaux.

Il s’agit d’un excellent moyen de stabiliser son activité afin d’éviter de payer des loyers tout en augmentant son patrimoine personnel. Posséder son propre bien immobilier professionnel, cela signifie l’organiser, l’agencer, le décorer comme on veut afin de s’y sentir bien.
Néanmoins, la grande question qui entoure ce beau projet est bien évidemment le financement. Quelle solution choisir par rapport à ses besoins ?

Deux grandes solutions de financement sont généralement proposées aux professionnels : le crédit immobilier et le crédit-bail immobilier.

Le crédit classique immobilier 
La plus répandue et la plus demandée est bien évidemment le crédit classique immobilier. Actuellement, les conditions d’emprunts sont plus que favorables et permettent à un grand nombre d’auto-entrepreneurs d’acquérir leur local, bureau ou commerce. On observe des taux d’intérêts rarement voire jamais vus ce qui permet d’emprunter à faible coût. Pour autant, les banques restent toujours aussi prudentes avant d’octroyer un prêt. Elles analysent avec attention la situation financière de l’entreprise afin de déterminer si le projet immobilier qu’elle mène est cohérent et ne viendra pas mettre en péril sa pérennité.

Il est très courant que les banques demandent au professionnel de fournir un apport personnel. C’est un moyen de rassurer les banques sur la capacité de l’emprunteur à épargner et donc de sa capacité à rembourser sereinement le prêt immobilier.

Le crédit-bail immobilier
Le crédit-bail immobilier quant à lui est une solution de financement hybride entre la location et l’acquisition. L’entreprise qui a trouvé un bien immobilier contacte un organisme de crédit-bail qui achète ce bien et le loue ensuite à l’entreprise pour une durée déterminée. A son échéance, l’entreprise peut décider de lever l’option d’achat qui figure sur le contrat et ainsi devenir propriétaire du bien immobilier. Avec le crédit-bail, l’entreprise n’est pas obligée de fournir un apport personnel. De plus, sa trésorerie est préservée car le montant du crédit-bail ne figure pas au passif du bilan.