Rechercher un bien immobilier
Selon une étude sur le volume d’investissement immobilier de 2020, environ 27 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier professionnel banalisé (achat de fonds de commerce, bureaux, locaux etc.) en 2020. Ce chiffre représente en réalité une baisse de 32% par rapport à l’année précédente qui a été une année record en 2019. Ce résultat est bien évidemment expliqué par l’arrivée de la crise sanitaire actuelle.
La pandémie de covid-19 a directement touché le monde du travail et par conséquent impacté de manière négative les transactions immobilières d’entreprises.
Néanmoins, malgré cette situation de crise sanitaire, les experts ont pu constater au 4ème trimestre 2020 un retour en force des transactions immobilières professionnelles. En effet, environ 9,5 milliards d’euros ont été déployés durant cette période. Ce bilan positif a rassuré les professionnels de l’immobilier et ces derniers ont pu observer que de nombreux investisseurs sont prêts à concrétiser leur projet malgré le contexte de pandémie.
Par ailleurs, on assiste à une nouvelle tendance sur le marché : Les acquéreurs sont devenus plus sévères concernant le choix de leur crédit immobilier et le déploiement de leurs capitaux. Ils cherchent à signer des acquisitions à des taux relativement bas. Leur objectif est d’obtenir le rendement le plus intéressant.
De plus, on a pu constater que le marché de l'investissement immobilier professionnel français a su garder son influence face aux pays européenne et face au monde. En effet, le marché de l’immobilier français a fait preuve de résistance et a maintenu les volumes engagés par des acteurs étrangers (on estime à 11 milliards d'euros). Pour cette année 2021, on anticipe une hausse des volumes étrangers dans le secteur de l’immobilier professionnel par l’augmentation des contrats immobiliers étrangers.
En conclusion, malgré une année 2019 très mouvementée et impactée par les effets négatifs du coronavirus, l’année 2019 a fini sur un bilan très prometteur pour le secteur de l’immobilier d’entreprise. Les transactions les plus importantes ont été observées dans le nord ainsi que le sud de la France. Le fait le plus marquant reste les transactions importantes effectuées en région parisienne malgré des bureaux complétement déserts par la généralisation du télétravail.