Rechercher un bien immobilier

Quel bilan pour l'immobilier professionnel en 2020 ?

Mise en ligne le 15/01/2021 à 15:05

L'impact de la crise sanitaire sur l'immobilier professionnel

Alors que le marché immobilier entre particulier a su limiter l’impact de la crise sanitaire, cela n’a pas été le cas pour l’immobilier d’entreprise.

Ce marché immobilier professionnel enregistrait depuis plusieurs années une belle croissance avec en point d’orgue, l’année 2019 qui a vu le volume d’investissement atteindre un record avec 40 milliards d’euros. Malheureusement, cette belle tendance a été largement fragilisée par la crise sanitaire et économique. La somme des investissements professionnels en 2020 n’a atteint que 25 milliards d'euros, soit une baisse de 34% par rapport à 2019.

Mais si l’on compare la valeur des transactions concrétisées en 2020, on remarque qu’elle demeure importante puisqu’elle est supérieure de 7% par rapport à la moyenne des dix dernières années. Ainsi, malgré la crise et une baisse certaine de la valeur totale, l’année 2020 a limité la casse.

Le marché de l’investissement professionnel reste porté par les investisseurs étrangers qui représentent 41% des investissements totaux. A titre de comparaison, cette part atteignait 44% en 2019.

Si l’on analyse désormais la répartition géographique des investissements, on remarque que l’Ile de France a été plus pénalisée que les autres régions. Elle est évidemment la région qui attise le plus d’investissements immobiliers professionnels avec 18 milliards d’euros mais enregistre une baisse de 36% par rapport à 2019. La chute constatée en région n’atteint que 26%.

L’immobilier de bureaux durement touché

Alors qu’il avait connu une année 2019 record avec plus de 26 milliards d’euros investis, l’immobilier de bureaux a connu une diminution importante en 2020 : - 35%.  Les locaux industriels ont également constaté une baisse des investissements de la même ampleur que celle des bureaux.

Malgré une baisse importante des sommes investies dans l’immobilier professionnel, l’année 2020 reste une année correcte comparée à la décennie écoulée.