Rechercher un bien immobilier

Comment obtenir son crédit immobilier professionnel ?

Mise en ligne le 13/11/2018 à 13:50

Comment obtenir son crédit immobilier professionnel ?

Pour une entreprise, acquérir son local ou ses bureaux pour y exercer son activité peut s’avérer très profitable. En effet c’est le moyen de développer son patrimoine professionnel tout en évitant de payer des loyers. Il s’agit d’un investissement sur le long terme pouvant être très pertinent si vous souhaitez vous installer pour longtemps dans une certaine ville.

Faut-il encore financer cet investissement immobilier. La solution la plus courante et la plus prisée des entreprises est le crédit classique immobilier.

Malgré sa démocratisation, le prêt immobilier professionnel peut être difficile à obtenir pour certaines entreprises, notamment les TPE ou lors du lancement d’une entreprise.

Le dirigeant d’entreprise doit alors posséder un dossier béton et présenter des arguments convaincants à la banque pour qu’elle accepte son dossier. Son projet doit être durable et rentable financièrement. Plus les risques (économiques et financiers) sont limités, plus la banque sera confiante pour investir dans le projet immobilier. La conjoncture actuelle est propice à contracter un crédit immobilier car les taux d’intérêts sont faibles. Il s’agit donc d’une opportunité intéressante à saisir pour les entreprises.

S’il s’agit d’un projet de création d’entreprise, les banques demandent souvent une hypothèque sur le local ou les bureaux afin de se couvrir d’une possible défaillance de l’entreprise.

Il est plus facile d’obtenir son crédit immobilier professionnel lorsqu’il s’agit d’une reprise d’activité puisque si l’entreprise était sécurisée financièrement, les risques financiers seront limités et donc les banques plus flexibles.

Autre élément à fournir pour crédibiliser votre projet, l’apport personnel. Il peut venir de l’épargne personnelle du dirigeant ou des fonds propres de l’entreprise. S’il s’agit de l’argent du porteur du projet, l’endettement ne doit pas excéder 33% des revenus de l’emprunteur. Dans le cas où c’est l’entreprise qui souscrit le prêt immobilier, il sera nécessaire de prouver la rentabilité du projet à la banque.